Table of Contents
Iran condamne le plan de Trump pour Gaza : nettoyage ethnique ?
L’Iran a condamné la proposition du président américain Donald Trump visant à relocaliser les Palestiniens de la bande de Gaza, rejoignant d’autres pays de la région dans le rejet de ce plan.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré lundi que la communauté internationale devrait aider les Palestiniens à “sécuriser leur droit à l’autodétermination … plutôt que de promouvoir d’autres idées qui équivaudraient à un nettoyage ethnique”.
Réaction à la proposition de Trump
Les commentaires de Baghaei interviennent après que Trump a évoqué à plusieurs reprises l’idée de “nettoyer” la bande de Gaza et de déplacer l’ensemble de sa population vers l’Égypte et la Jordanie.
Trump a qualifié Gaza de “site de démolition” à la suite de 15 mois de bombardements israéliens qui ont rendu la plupart des 2,3 millions d’habitants de ce territoire sans abri.
“‘Nettoyer’ Gaza … fait partie de l’effacement colonial de la bande de Gaza et de toute la Palestine,” a déclaré Baghaei, ajoutant que “aucun tiers” ne peut décider de l’avenir du territoire palestinien.
Tensions entre l’Iran et Israël
L’Iran et Israël, ennemis depuis des années, ont connu leur premier échange direct de tirs durant la guerre à Gaza.
Le rejet régional du plan américain intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu visite Washington, DC, où il doit devenir le premier dirigeant étranger à rencontrer Trump depuis son retour à la présidence.
Avant d’embarquer pour son vol à Tel Aviv dimanche, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il discuterait de la “victoire sur le Hamas”, de la lutte contre l’Iran et de la libération de tous les captifs détenus par le Hamas lors de sa rencontre avec Trump mardi.
Réactions des alliés américains
L’Égypte et la Jordanie, deux alliés clés des États-Unis dans la région, ont fermement rejeté la proposition de Trump pour un déplacement massif à Gaza.
Samedi, les ministres des Affaires étrangères de cinq pays arabes ont publié une déclaration commune affichant une position unifiée contre l’appel de Trump à ce que l’Égypte et la Jordanie accueillent des Palestiniens de Gaza.
Les ministres des Affaires étrangères et les responsables de l’Égypte, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, de l’Autorité palestinienne et de la Ligue arabe ont déclaré que le déménagement proposé par Trump menacerait la stabilité dans la région, propagerait le conflit et minerait les perspectives de paix.
Déclarations des dirigeants arabes
“Nous affirmons notre rejet de [toutes tentatives] de compromettre les droits inaliénables des Palestiniens, que ce soit par des activités de colonisation, des expulsions ou l’annexion de terres, ou par la mise à l’écart de la terre de ses propriétaires … sous quelque forme, circonstances ou justifications que ce soit,” indique la déclaration.
La semaine dernière, le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi a également déclaré que déplacer les Palestiniens vers l’Égypte signifierait “une instabilité pour la sécurité nationale égyptienne et pour la sécurité nationale arabe dans notre région”.
“Je dis clairement : le déplacement du peuple palestinien de leur terre est une injustice à laquelle nous ne participerons pas,” a affirmé el-Sisi.
Les avertissements des groupes de défense des droits
Malgré la réaction négative, Trump a insisté sur le fait que l’Égypte et la Jordanie finiront par accepter ses demandes de déplacement de la population de Gaza.
“Ils le feront, d’accord ?” a-t-il déclaré aux journalistes la semaine dernière. “Nous faisons beaucoup pour eux, et ils vont le faire.”
Des groupes de défense des droits avertissent que le déplacement forcé pourrait constituer un crime contre l’humanité en vertu du droit international.
En 1994, des experts des Nations Unies ont défini le nettoyage ethnique comme “une politique délibérée conçue par un groupe ethnique ou religieux pour éliminer par des moyens violents et inspirant la terreur la population civile d’un autre groupe ethnique ou religieux de certaines zones géographiques”.