Table of Contents
L’impact des tarifs de Trump sur les marchés mondiaux
Les actions américaines sont à leur niveau le plus bas depuis l’inauguration du président Donald Trump il y a deux semaines, et d’autres marchés financiers mondiaux ont chuté après qu’il a ordonné des tarifs sur le Canada, le Mexique et la Chine, tandis que les dirigeants mondiaux réagissaient à ses menaces d’étendre les tarifs à l’Union européenne.
Le S&P 500 a chuté de 1,7 % lundi à l’ouverture, suite aux plus grandes pertes journalières de l’année sur plusieurs bourses asiatiques et européennes, alimentées par des craintes d’une guerre commerciale économiquement dommageable.
Réactions de Trump et négociations avec le Mexique
Trump a déclaré que ses tarifs sur les trois plus grands partenaires commerciaux des États-Unis, qui devaient entrer en vigueur mardi, pourraient causer une douleur à court terme aux Américains, mais qu’à long terme, « les États-Unis ont été floués par pratiquement tous les pays du monde. »
Plus tard dans la journée, Trump a annoncé qu’il mettrait en pause les nouveaux tarifs sur le Mexique pendant un mois, après que le Mexique ait accepté de renforcer sa frontière avec les États-Unis avec 10 000 agents de la Garde nationale pour freiner le flux de drogues illégales, notamment le fentanyl.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a déclaré que l’accord comprenait également un engagement des États-Unis à agir pour empêcher le trafic d’armes à haute puissance vers le Mexique. Les deux dirigeants ont discuté par téléphone lundi, quelques heures avant l’entrée en vigueur des tarifs américains sur le Mexique, la Chine et le Canada.
Répercussions sur les marchés financiers
Les marchés ont vite réagi aux préoccupations concernant les retombées d’une guerre commerciale. À Tokyo, les actions ont terminé la journée en baisse de près de 3 %, tandis que l’indice de référence australien, souvent considéré comme un indicateur du marché chinois, a chuté de 1,8 %. Le marché chinois continental était fermé pour les vacances du Nouvel An lunaire.
En Europe, l’indice DAX allemand a baissé de 1,8 %, le CAC français a chuté de 1,9 % et le FTSE 100 britannique a reculé de 1,5 %. Le yuan chinois, le dollar canadien et le peso mexicain ont tous chuté par rapport à un dollar américain en forte hausse.
Les prix du pétrole américain ont augmenté de plus de 1 % alors que les contrats à terme sur l’essence ont grimpé de près de 3 %. Les tarifs de Trump devraient couvrir presque la moitié de toutes les importations américaines, nécessitant une augmentation significative de la production manufacturière, un défi difficile à relever à court terme selon les analystes d’ING.
Conséquences économiques et tensions internationales
Les économistes ont averti que le plan du président républicain d’imposer des tarifs de 25 % sur le Canada et le Mexique et de 10 % sur la Chine ralentirait la croissance mondiale et ferait grimper les prix pour les ménages américains.
Les craintes sont que ces tarifs augmentent les prix des produits alimentaires, de l’électronique et de toutes sortes d’autres articles, exerçant une pression à la hausse sur un taux d’inflation américain qui a largement ralenti depuis son pic il y a près de trois ans.
Dans le contexte d’une éventuelle guerre commerciale, l’analyste Kaja Kallas, responsable de la politique étrangère de l’UE, a souligné qu’il n’y aurait pas de gagnants dans un conflit entre l’Europe et les États-Unis, et que « celui qui rira en dernier sera la Chine. »