Home ActualitéUn ancien soldat britannique condamné à 14 ans pour espionnage

Un ancien soldat britannique condamné à 14 ans pour espionnage

by Sara
Royaume-Uni, Iran

Un ancien soldat britannique condamné à 14 ans pour espionnage

Un ancien soldat britannique, Daniel Khalife, a été condamné à 14 ans de prison par un tribunal du Royaume-Uni pour espionnage au profit de l’Iran. Khalife, âgé de 23 ans, avait suscité une véritable chasse à l’homme après avoir échappé à la prison avant son procès.

Un plan dangereux et fantastique

Lors de l’audience au Woolwich Crown Court dans le sud-est de Londres, le juge a déclaré que Khalife avait mis en œuvre un « plan dangereux et fantastique » consistant à transmettre des informations sensibles aux services de renseignement iraniens contre de l’argent. Il a été reconnu coupable en novembre d’accusations d’espionnage et de « terrorisme », ainsi que d’évasion de prison en 2023.

Contexte de l’affaire

Khalife, dont la mère est iranienne, a rassemblé des informations pendant une période de deux ans et demi alors qu’il était affecté au Royaume-Uni et aux États-Unis. Parmi ces informations figuraient les noms de membres d’unités d’élite des forces spéciales, avant d’être arrêté et inculpé en 2023.

Le juge Bobbie Cheema-Grubb a exprimé son inquiétude en déclarant : « Le simple fait que vous ayez commencé ce plan dangereux et fantastique démontre votre immaturité et votre manque de sagesse. »

Accusations et défense

Les procureurs ont accusé Khalife de jouer à un « jeu cynique », ayant contacté un homme lié aux services de renseignement iraniens après avoir rejoint l’armée britannique. Khalife se considérait comme un patriote et avait affirmé avoir contacté les services de renseignement britanniques, MI6 et MI5, pour proposer ses services comme « agent double ». Il avait également déclaré, lui et sa famille, détester le gouvernement iranien.

Il a été révoqué de l’armée après avoir été inculpé. Khalife a également reconnu s’être évadé de la prison de Wandsworth à Londres en septembre 2023 alors qu’il attendait son procès pour d’autres accusations. Il s’est caché sous un camion de livraison, provoquant une chasse à l’homme à l’échelle nationale avant d’être capturé quelques jours plus tard.

Après l’évasion

Khalife, qui a grandi dans le sud-ouest de Londres, a rejoint l’armée à l’âge de 16 ans en 2018. Le juge Cheema-Grubb a souligné qu’elle n’avait « aucun doute » que Khalife avait utilisé son héritage iranien pour gagner la confiance de ses contacts. Lors du procès, les jurés ont vu une photo provenant du téléphone de Khalife montrant une liste manuscrite de 15 soldats, comprenant leur numéro de service, leur grade, leurs initiales, leur nom de famille et leur unité.

Les implications de ses actions

Les détails concernant les membres des forces spéciales étaient « indéniablement précieux, et les transmettre à un État ennemi aurait considérablement augmenté les risques pour eux et leur efficacité opérationnelle », a déclaré le juge. Khalife aurait également maintenu des contacts avec des responsables iraniens alors qu’il était affecté à Fort Hood, au Texas, entre février et avril 2021, où il a obtenu le deuxième niveau de sécurité le plus élevé de l’OTAN, juste en dessous de « top secret cosmique ».

Il aurait également voyagé en Turquie pour rencontrer ses contacts iraniens et aurait reçu de l’argent en échange d’informations à deux reprises, selon les autorités.

Arguments de la défense

Khalife a soutenu que les documents qu’il avait transmis à son contact iranien étaient inutiles, étant soit accessibles au public, soit créés par lui-même. Son avocat, Gul Nawaz Hussain, a établi un contraste entre « 007 et Scooby-Doo » en termes de capacités et d’actions de Khalife, affirmant qu’il n’agissait pas par malice, cupidité, ferveur religieuse ou conviction idéologique.

« S’il avait été un vrai espion, il n’aurait pas agi comme il l’a fait », a déclaré Hussain.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/3/ex-uk-soldier-daniel-khalife-sentenced-to-14-years-for-spying-for-iran

You may also like

Leave a Comment