Home ActualitéSécurité et défenseL’Amérique prévoit de vendre 1 milliard $ d’armes à Israël

L’Amérique prévoit de vendre 1 milliard $ d’armes à Israël

by Sara
Israël, États-Unis

L’Amérique prévoit de vendre 1 milliard $ d’armes à Israël

Selon un rapport publié par le Wall Street Journal lundi, l’administration du président Donald Trump a demandé aux dirigeants du Congrès d’approuver l’envoi de bombes et d’autres équipements militaires d’une valeur d’environ un milliard de dollars à Israël. Ce développement intervient alors que la Maison Blanche cherche à maintenir un fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, selon des responsables américains informés de ces ventes.

Détails des ventes d’armes

Le rapport indique que les ventes d’armes comprennent 4 700 bombes pesant 1 000 livres (environ 450 kg) totalisant plus de 700 millions de dollars, ainsi que des bulldozers blindés fabriqués par la société Caterpillar, d’une valeur de plus de 300 millions de dollars.

Contexte politique et militaire

Fin du mois dernier, le site Axios avait rapporté que trois responsables israéliens affirmaient que Trump avait ordonné au Pentagone de lever le moratoire imposé par l’administration de son prédécesseur, Joe Biden, sur les fournitures de bombes pesant 2 000 livres (environ 900 kg) à Israël.

Les responsables israéliens ont précisé que 1 800 de ces bombes de type MK (Mark) 84, qui étaient stockées aux États-Unis, seront chargées sur un navire pour être envoyées en Israël dans les jours à venir.

Engagement des États-Unis envers Israël

Dans le même temps, le Pentagone a déclaré la semaine dernière que le ministre de la Défense, Pete Hegseth, lors de son premier appel téléphonique avec un responsable étranger depuis sa prise de fonction, a souligné que les États-Unis sont totalement engagés, sous la direction de Trump, à garantir qu’Israël dispose des capacités nécessaires pour se défendre.

Antécédents historiques

Il est à noter que l’ancien président américain avait suspendu l’envoi d’une cargaison de bombes MK (Mark) 84 à Israël en mai dernier, lors d’une offensive de l’armée israélienne dans la ville de Rafah, au sud de Gaza.

Visite de Benjamin Netanyahu

Les nouvelles concernant l’approvisionnement militaire d’Israël surviennent alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se rend à Washington pour rencontrer Trump. De plus, Netanyahu a décidé de ne pas envoyer une équipe de négociation au Qatar, prévue pour lundi, pour discuter de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

Les négociations concernant cette deuxième phase devaient reprendre lundi, mais Netanyahu a choisi de les reporter à après sa rencontre avec Trump, aujourd’hui mardi, selon Axios.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/4/%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d8%a7-%d8%aa%d8%b3%d8%aa%d8%b9%d8%af-%d9%84%d8%a8%d9%8a%d8%b9-%d8%a3%d8%b3%d9%84%d8%ad%d8%a9-%d8%ac%d8%af%d9%8a%d8%af%d8%a9

You may also like

Leave a Comment