Table of Contents
Tir meurtrier à un poste militaire israélien près de Jénine
Un Palestinien a ouvert le feu sur un site militaire de l’armée israélienne dans la localité de Tayasir, à l’est de Jénine en Cisjordanie, tuant deux soldats et en blessant huit autres.
Détails de l’incident
Selon les informations diffusées par la radio de l’armée israélienne, un tireur s’est infiltré dans le complexe militaire près du poste de contrôle de Tayasir, au nord de la Cisjordanie, et a commencé à tirer, provoquant des échanges de tirs avec les soldats.
Les affrontements armés au niveau du poste de contrôle de Tayasir ont duré plusieurs minutes avant que les soldats parviennent à abattre le tireur, qui portait un gilet pare-balles.
Il a été précisé que l’assaillant possédait des informations précises concernant l’emplacement et les mouvements des soldats.
Réactions et mesures de sécurité
Un drone de l’armée de l’air israélienne a survolé la zone pendant l’incident, mais les forces armées ont choisi de ne pas l’utiliser de crainte de blesser leurs propres troupes à l’intérieur du complexe militaire.
Le bilan fait état de la mort d’un sergent-chef réserviste et d’un soldat, ainsi que de huit blessés, dont deux dans un état grave.
Enquête en cours
La chaîne israélienne 12 a révélé qu’une enquête préliminaire confirme que l’assaillant a pénétré dans la tour militaire et a ouvert le feu depuis celle-ci sur les soldats. Par ailleurs, la chaîne 13 a rapporté que l’assaillant a réussi à prendre le contrôle du dernier étage de la tour et à gérer l’affrontement avec les soldats.
De plus, la diffusion israélienne a indiqué qu’une force supplémentaire est arrivée sur les lieux de l’attaque et a tué le tireur après un échange de tirs.
Contexte militaire
Les médias israéliens ont rapporté que l’armée a fermé le poste de contrôle et envoyé de nombreuses troupes dans la zone, qui est actuellement le théâtre d’opérations militaires israéliennes contre la résistance palestinienne.
Le quotidien Yedioth Ahronoth a précisé que l’incident s’est produit près d’une zone où l’armée est déployée et conduit des opérations militaires.
Réactions des mouvements palestiniens
De son côté, le mouvement de résistance islamique (Hamas) a déclaré que l’attaque au poste de contrôle de Tayasir confirme que les crimes de l’occupation et son agression contre le nord de la Cisjordanie ne resteront pas impunis.
Hamas a ajouté que « les crimes continus de l’occupation contre notre peuple en Cisjordanie et dans les camps de Jénine, Tulkarem et Tubas ne feront que renforcer sa détermination ». Il a appelé à intensifier les affrontements avec l’occupation et ses colons en Cisjordanie.
Le mouvement Jihad islamique a également salué « l’opération héroïque de Tayasir », affirmant qu’elle est « la confirmation de la résistance de notre peuple et de sa détermination à s’opposer aux crimes de l’occupation ».
Depuis le 21 janvier, l’armée israélienne a lancé une opération militaire dans la ville de Jénine et son camp, avant d’élargir son agression pour inclure la ville de Tulkarem, entraînant la mort d’environ 30 Palestiniens.