Home ActualitéPlus de 500 000 Palestiniens déplacés vers le nord de Gaza

Plus de 500 000 Palestiniens déplacés vers le nord de Gaza

by Sara
Palestine, Israël

Plus de 500 000 Palestiniens déplacés vers le nord de Gaza

Selon l’ONU, plus de 545 000 Palestiniens ont traversé le sud vers le nord de Gaza depuis le début du cessez-le-feu entre le mouvement de résistance islamique (Hamas) et Israël.

Déclarations de l’ONU

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré aux journalistes lundi que l’ONU et ses partenaires humanitaires ont également rapporté que plus de 36 000 personnes ont déménagé du nord de Gaza vers le sud durant la même période.

Sites temporaires dans le nord de Gaza

Dans le nord de Gaza, les partenaires de l’ONU ont indiqué que trois sites temporaires avaient été établis à Beit Hanoun, Beit Lahia et Jabalia, chacun pouvant accueillir environ 5 000 personnes.

Aide humanitaire et conditions de vie

Avec la poursuite de l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza et la continuité du cessez-le-feu, Dujarric a mentionné que les partenaires humanitaires de l’ONU ont observé une baisse des prix, bien qu’ils restent supérieurs aux niveaux d’avant le début de l’agression israélienne.

Il a ajouté : « Environ un tiers des ménages ont un meilleur accès à la nourriture, mais la consommation demeure bien en deçà des niveaux d’avant l’escalade ». Il a également signalé que le principal obstacle auquel sont confrontés la plupart des ménages est le « manque de liquidités ».

Visite du responsable humanitaire de l’ONU

Parallèlement, le responsable des affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a entamé une visite d’une semaine qui inclut la Cisjordanie, Gaza et Israël. Il est prévu qu’il rencontre des responsables de haut niveau pour examiner les conditions sur le terrain et comprendre les défis auxquels sont confrontés les partenaires humanitaires, ainsi que discuter des moyens d’améliorer les opérations humanitaires.

Accusations contre Israël

Hier, le bureau de la presse gouvernementale à Gaza a accusé Israël de retarder l’entrée de fournitures d’hébergement et de carburant dans la région, conformément à l’accord de cessez-le-feu. Le bureau a déclaré dans un communiqué : « Selon le protocole humanitaire, 60 000 caravanes et 200 000 tentes temporaires devaient être introduites dans la région pour accueillir les déplacés. De plus, 600 camions par jour chargés d’aide et de carburant devaient être introduits, y compris 50 camions de carburant et de gaz, ainsi que des équipements pour les services humanitaires, médicaux, de santé, de défense civile, l’enlèvement des décombres, l’entretien des infrastructures, et l’exploitation de la centrale électrique ».

Impact des retards sur la crise humanitaire

Le bureau de la presse gouvernementale a souligné que « l’occupation met des obstacles et retarde l’exécution, aggravant ainsi la crise humanitaire et multipliant les souffrances des civils à Gaza, ce qui aura des conséquences graves et sans précédent ».

Ils ont tenu Israël et l’administration américaine « pleinement responsables des conséquences graves résultant du non-respect par l’occupation de ses engagements » et ont appelé les parties garantes et les acteurs internationaux à « assumer leurs responsabilités de manière active et forte, et à exercer des pressions sérieuses pour garantir l’application immédiate des clauses du protocole humanitaire ».

Historique des retards dans l’application du protocole

Ce n’est pas la première fois qu’Israël retarde la mise en œuvre du protocole humanitaire. Un responsable gouvernemental du secteur a révélé, le 23 janvier dernier, que le nombre de camions d’aide entrés dans le nord depuis le début de l’accord de cessez-le-feu, le 19 de ce mois, n’était que de 861 camions, sur 1200 prévus, en raison des entraves israéliennes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/4/%d8%a3%d9%83%d8%ab%d8%b1-%d9%85%d9%86-500-%d8%a3%d9%84%d9%81-%d9%81%d9%84%d8%b3%d8%b7%d9%8a%d9%86%d9%8a-%d8%b9%d8%a8%d8%b1%d9%88%d8%a7-%d8%a8%d8%a7%d8%aa%d8%ac%d8%a7%d9%87-%d8%b4%d9%85%d8%a7%d9%84

You may also like

Leave a Comment