Table of Contents
La population carcérale au Royaume-Uni a connu une augmentation significative en 2024, ajoutant une pression supplémentaire sur le gouvernement alors qu’il tente de gérer la surpopulation. Selon les données du ministère de la Justice, le nombre de détenus en Angleterre et au pays de Galles a augmenté de 1 184 au cours des cinq semaines allant du 30 décembre au 3 février, atteignant ainsi un total de 86 802 détenus, le chiffre le plus élevé depuis le 21 octobre de l’année dernière.
Une augmentation préoccupante
La hausse actuelle de la population carcérale est la plus importante sur une période de cinq semaines depuis presque deux ans. Au début de l’année, la population carcérale était encore inférieure à 84 000, mais cette tendance à la hausse a commencé après que le gouvernement a libéré plus de 1 000 détenus dans le cadre de ses efforts pour réduire la surpopulation carcérale.
Mesures du gouvernement
Pour contrer cette crise, le gouvernement a commencé à libérer des milliers de détenus plus tôt en septembre 2024, réduisant temporairement la proportion de peine qu’ils doivent purger derrière les barreaux de 50 % à 40 %. Le Premier ministre, Sir Keir Starmer, a déclaré n’avoir eu d’autre choix que de prendre cette mesure, accusant l’inaction des gouvernements précédents de l’avoir contraint à agir.
Capacité opérationnelle et prévisions
Les dernières données indiquent que la capacité opérationnelle des prisons pour hommes et femmes est de 88 687, ce qui signifie qu’il existe 1 885 places disponibles pour les détenus. De plus, un nombre supplémentaire de 1 350 cellules est constamment maintenu libre pour faire face à un afflux soudain de détenus, selon le ministère de la Justice. Les ministres se sont engagés à créer 14 000 places supplémentaires d’ici 2031, avec un investissement de 2,3 milliards d’euros dans des prisons nouvellement construites.
Il est prévu que la population carcérale atteigne entre 95 700 et 105 200 d’ici mars 2029, avec une estimation centrale de 100 800. Cette augmentation est alimentée par la montée des inculpations et des poursuites, ainsi que par des changements dans les politiques d’incarcération.
Engagements à long terme
Un porte-parole du ministère de la Justice a affirmé que des mesures immédiates avaient été prises pour éviter l’effondrement du système carcéral, tout en soulignant la nécessité de réformes à long terme pour réduire la récidive et la criminalité. Le gouvernement prévoit de construire 14 000 nouvelles places de prison et d’apporter des changements dans les politiques de condamnation afin d’assurer une capacité suffisante.
Défis à venir
Malgré ces efforts, la secrétaire à la Justice, Shabana Mahmood, a reconnu que les prisons pourraient encore manquer d’espace dans les années à venir, même si les objectifs de création de places sont atteints. Elle a souligné l’importance de mettre en œuvre d’autres mesures opérationnelles, telles que la détention à domicile, pour stabiliser le système carcéral.