Home ActualitéTrump se retire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Trump se retire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

by Sara
États-Unis, Israël

Trump se retire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Le président américain Donald Trump a signé, mardi soir, un décret présidentiel annonçant le retrait des États-Unis du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Dans des déclarations faites lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Trump a qualifié le conseil de « contraire aux intérêts d’Israël ».

Suspension du financement de l’UNRWA

Le décret signé par Trump à la Maison Blanche stipule également que le financement de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) restera suspendu, un financement qui avait déjà été interrompu en janvier 2024 par l’administration de Joe Biden.

Révision de la participation américaine à l’UNESCO

Le décret prévoit également une « révision de la participation américaine à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture » (UNESCO), qui aurait, selon Trump, montré une tendance défavorable à l’égard des États-Unis.

Justifications du retrait

Lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec Netanyahu, Trump a expliqué son retrait du Conseil des droits de l’homme, le qualifiant d' »anti-sémite ». Au cours de son premier mandat, de 2017 à 2021, Trump avait déjà retiré son pays de ce conseil en raison des critiques des législateurs républicains concernant les actions de cette instance, jugées « partiales envers Israël ».

Retour sous Biden

Les États-Unis avaient repris leur participation aux activités du Conseil en octobre 2021, sous l’administration Biden, après une absence de trois ans. Après la signature du décret de retrait mardi, Trump a déclaré : « J’ai toujours pensé que l’ONU avait un potentiel énorme, mais elle ne l’atteint pas en ce moment ».

Documents du Bureau de la Maison Blanche

Des documents émanant de la Maison Blanche, publiés par le site Politico, affirment que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies fait preuve d’un « préjugé continu contre Israël », en se concentrant de manière injuste sur ce pays dans ses décisions et actions.

Conséquences sur l’UNRWA

Les États-Unis sont le principal donateur de l’UNRWA, contribuant entre 300 et 400 millions de dollars par an. Cependant, l’administration Biden a arrêté ce financement en janvier 2024, après des accusations israéliennes concernant la complicité d’employés de l’agence dans l’attaque du 7 octobre 2023.

Interdictions législatives israéliennes

Le Congrès américain a formellement suspendu les contributions des États-Unis à l’UNRWA jusqu’en mars 2025, malgré les dénégations de l’ONU concernant les accusations israéliennes et la confirmation de sa neutralité. Le 28 octobre 2024, la Knesset israélienne a adopté des lois interdisant à l’UNRWA d’exercer des activités en Israël, entraînant le retrait des privilèges et des facilités accordées à l’agence.

Impact sur les réfugiés palestiniens

L’UNRWA fournit des aides et des services de santé et d’éducation à des millions de Palestiniens dans la Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ainsi qu’aux réfugiés palestiniens en Syrie, au Liban et en Jordanie.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/5/%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d9%86%d8%b3%d8%ad%d8%a8-%d9%85%d9%86-%d9%85%d8%ac%d9%84%d8%b3-%d8%ad%d9%82%d9%88%d9%82-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d9%86%d8%b3%d8%a7%d9%86

You may also like

Leave a Comment