Table of Contents
Baisse des prix du pétrole face aux craintes de guerre commerciale
Les prix du pétrole ont chuté ce mercredi en raison d’une augmentation des stocks américains et des inquiétudes liées à une nouvelle guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, ce qui a éclipsé les efforts renouvelés du président Donald Trump pour mettre fin aux exportations de pétrole brut iranien.
Fluctuations des prix
Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont diminué de 59 cents, soit 0,77 %, atteignant 75,60 dollars, tandis que le pétrole West Texas Intermediate a perdu 59 cents également, soit 0,78 %, pour tomber à 72,13 dollars lors des dernières transactions.
Impact des taxes douanières
Hier, le pétrole West Texas Intermediate a chuté de 3 % à un moment donné, atteignant son niveau le plus bas depuis le 31 décembre dernier, après que la Chine a annoncé des droits de douane sur les importations américaines de pétrole, de gaz naturel liquéfié et de charbon, en réponse aux taxes imposées par les États-Unis sur les exportations chinoises.
Cependant, les prix ont rebondi après que Trump a relancé sa campagne de « pression maximale » sur l’Iran pour réduire son programme nucléaire, une politique adoptée lors de son premier mandat, visant à réduire les exportations de pétrole brut iranien à zéro pour empêcher Téhéran de développer des armes nucléaires.
Augmentation des stocks de pétrole
Selon John Rong Yip, expert des marchés chez « IG », les données publiées la nuit dernière, montrant une augmentation des stocks de pétrole américain supérieure aux attentes, ont également influencé le marché aujourd’hui.
Des sources du marché, se basant sur des chiffres de l’Institut américain du pétrole, ont signalé que les stocks de brut avaient augmenté de 5,03 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 31 janvier dernier. Les stocks d’essence ont également augmenté de 5,43 millions de barils, tandis que les stocks de produits distillés ont diminué de 6,98 millions de barils.
Perspectives économiques
Les données officielles sur les stocks de pétrole américain doivent être publiées aujourd’hui. L’augmentation des stocks de brut et de carburant dans le plus grand consommateur de pétrole au monde indique une faiblesse de la consommation, ce qui suscite des inquiétudes parmi les investisseurs quant à l’impact des droits de douane sur les prévisions économiques mondiales et les estimations de la demande d’énergie.
Des analystes de « Goldman Sachs » ont indiqué dans une note hier que l’impact des droits de douane punitifs chinois sur les prix de l’énergie serait limité, car l’offre et la demande mondiales pour ces matières premières ne seraient pas affectées par les droits de douane chinois. Ils ont ajouté que les deux pays seraient capables de trouver des marchés alternatifs.
Situation en Iran
Malgré les déclarations de Trump, qui a affirmé être ouvert à un accord avec l’Iran, il a signé une note présidentielle rétablissant une politique stricte envers Téhéran. Les analystes de « ANZ » ont signalé aujourd’hui, sur la base de données de suivi des navires, que le plan de Trump pourrait affecter environ 1,5 million de barils par jour de pétrole exporté par l’Iran.