Table of Contents
Les 10 films les plus nommés aux Oscars 2025 : un aperçu
Il ne reste que quelques semaines avant la plus grande célébration cinématographique annuelle, la 97ème cérémonie des Oscars prévue le 2 mars prochain. Cette année, un grand nombre de films concourent pour les Oscars dans 23 catégories différentes, honorant les meilleurs films de l’année 2024.
Comme d’habitude, la cérémonie sera diffusée sur les chaînes « ABC », mais cette année – pour la première fois – elle sera également diffusée en direct sur la plateforme « Hulu », présentée par le comédien Conan O’Brien.
Nous examinons ici les films les plus nominés pour les récompenses cette année, en particulier les 10 films qui ont obtenu le plus de nominations et qui devraient récolter le plus de prix.
« Émilie Pérez ».. 13 nominations
Le film « Émilie Pérez » se distingue par son nombre impressionnant de 13 nominations, le plaçant en tête des films nommés pour les Oscars 2025. Il est également le film non américain ayant reçu le plus de nominations. Ce film est coproduit par le Mexique, la France et la Belgique.
Les nominations incluent : Meilleur film, Meilleure actrice dans un rôle principal (Carla Sofia Gascon), Meilleure actrice dans un rôle secondaire (Zoe Saldana), Meilleur film international, Meilleur réalisateur (Jacques Audiard), ainsi que des nominations pour le scénario adapté, le montage, le son, la photographie, le maquillage et la coiffure, la musique originale et la chanson originale.
Ce film musical et comique se déroule dans un cadre de crime et de suspense, offrant un mélange rare dans le monde du cinéma. Cependant, malgré ses nombreuses nominations et récompenses, il a fait l’objet de critiques de la part du public et des critiques au Mexique, qui ont reproché sa représentation de la culture mexicaine et son recours à des stéréotypes.
« Le Sauvage » 10 nominations
Le film « Le Sauvage » arrive en deuxième position avec 10 nominations, notamment pour : Meilleur film, Meilleur réalisateur (Brady Corbet), Meilleur acteur dans un rôle principal (Adrien Brody), Meilleur acteur dans un rôle secondaire (Guy Pearce), Meilleure actrice dans un rôle secondaire (Felicity Jones), ainsi que des nominations pour le scénario original, la musique originale, la photographie, le montage et la direction artistique.
Ce drame historique épique est une coproduction entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la Hongrie, et suit l’histoire d’un survivant juif de l’Holocauste né en Hongrie qui émigre aux États-Unis, luttant pour réaliser le rêve américain comme d’autres immigrants.
Le film a été présenté pour la première fois au Festival international du film de Venise où le réalisateur Corbet a reçu le Lion d’Argent pour sa réalisation. Adrien Brody revient dans le rôle du survivant de l’Holocauste, un rôle pour lequel il a remporté un Oscar en 2002 pour « Le Pianiste ».
« Wicked » 10 nominations
« Wicked » est un autre film musical qui arrive aux Oscars avec un total de 10 nominations. Le film est basé sur le premier acte de la comédie musicale « Wicked », inspirée du roman de Gregory Maguire publié en 1995, qui représente une réinterprétation des livres « Oz » et du célèbre film « Le Magicien d’Oz ».
Ce film joue avec les archétypes des contes de fées et suit l’histoire d’un personnage supposément maléfique, montrant comment elle est maltraitée par le monde ordinaire à cause de son apparence.
Il est nommé pour les prix suivants : Meilleur film, Meilleure actrice dans un rôle principal (Cynthia Erivo), Meilleure actrice dans un rôle secondaire (Ariana Grande), Meilleur design de costumes, montage, maquillage, direction artistique, musique originale, son et effets visuels.
« Totalement Inconnu ».. 8 nominations
« Totalement Inconnu » est un film musical et biographique sur le chanteur et auteur-compositeur américain Bob Dylan. Le film retrace la vie de Dylan, depuis son tout premier succès dans la musique folk jusqu’à la controverse entourant son utilisation d’instruments électriques au Newport Folk Festival en 1965.
Le titre du film est inspiré du refrain de la chanson de Bob Dylan « Like a Rolling Stone » sortie en 1965.
Il a reçu 8 nominations aux Oscars, comprenant : Meilleur film, Meilleur réalisateur (James Mangold), Meilleur acteur dans un rôle principal (Timothée Chalamet), Meilleur acteur dans un rôle secondaire (Edward Norton), Meilleure actrice dans un rôle secondaire (Monica Barbaro), Meilleur scénario adapté, Meilleur son et Meilleur design de costumes.
« Le Conclave ».. 8 nominations
« Le Conclave » est un film de thriller politique qui met en scène le cardinal Thomas Lawrence organisant un conclave pour élire le prochain pape, découvrant au passage de nombreux secrets et scandales concernant les principaux candidats.
Ce film a été présenté pour la première fois au 51ème Festival du film de Telluride, recevant des critiques positives pour les performances, la réalisation, le scénario et la cinématographie.
Il a été nominé pour 8 Oscars, y compris : Meilleur film, Meilleur acteur dans un rôle principal (Ralph Fiennes), Meilleure actrice dans un rôle secondaire (Isabella Rossellini), Meilleur scénario adapté, Meilleure musique originale, Meilleur montage, Meilleur design artistique, et Meilleur design de costumes.
« Anora ».. 6 nominations
« Anora » est une comédie dramatique écrite, réalisée et montée par Sean Baker, qui raconte l’histoire d’un mariage éphémère entre Anora, une danseuse dans une boîte de nuit, et Vania Zakharov, le fils d’un homme russe influent. Au fil de cette relation, Anora découvre beaucoup sur elle-même et sa place dans le monde.
Le film a reçu plusieurs prix, dont la Palme d’Or au Festival de Cannes, et a obtenu 6 nominations aux Oscars : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice dans un rôle principal (Mikey Madison), Meilleur acteur dans un rôle secondaire (Yura Borisov), Meilleur scénario original et Meilleur montage.
C’est la première nomination aux Oscars pour le réalisateur Sean Baker, qui a présenté tout au long de sa carrière des films à petit budget abordant les crises de la société américaine, en particulier celles de la classe inférieure.
« Dune: Partie Deux ».. 5 nominations
« Dune: Partie Deux » est un film de science-fiction épique réalisé par Denis Villeneuve et mettant en vedette Timothée Chalamet, ce qui fait que l’acteur a deux films dans la liste des plus nominés aux Oscars cette année.
Ce film est la suite de « Dune », produit en 2021, et tous deux sont basés sur le roman du même nom publié en 1965 par Frank Herbert. Cette partie suit l’aventure de Paul Atreides alors qu’il s’allie avec le peuple Fremen de la planète désertique Arrakis pour mener la guerre contre la Maison Harkonnen, qui représente les valeurs du colonialisme et de l’exploitation dans cet univers spatial.
Le film a été nominé pour 5 Oscars : Meilleur film, Meilleure photographie, Meilleur design de production, Meilleur son et Meilleurs effets visuels. Il est à noter que le réalisateur Denis Villeneuve n’a pas été nominé pour le Meilleur réalisateur, ce qui a suscité des débats au sein des cercles cinématographiques, lui qui avait déjà été nominé en 2016 pour le film de science-fiction « Premier Contact ».
« La Substance ».. 5 nominations
« La Substance » est un film d’horreur corporel écrit et réalisé par Coralie Fargeat. Il traite de l’histoire de l’ancienne actrice Elizabeth Sparkle, qui est progressivement oubliée par le monde après avoir été renvoyée par le producteur de son émission de télévision en raison de son âge lors de son 50ème anniversaire.
Elizabeth utilise un médicament du marché noir qui crée une version beaucoup plus jeune d’elle-même, découvrant au fil des événements de nombreux effets secondaires inattendus et terrifiants.
Le film a reçu 5 nominations aux Oscars, y compris : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice dans un rôle principal (Demi Moore), Meilleur scénario original et Meilleur maquillage. Il est prévu que le film remporte cette dernière récompense, surtout avec la performance impressionnante de Demi Moore transformée en « monstre » dans les dernières scènes.
« Nosferatu ».. 4 nominations
« Nosferatu » est un film d’horreur gothique réalisé et écrit par Robert Eggers, un remake du film « Nosferatu: Symphonie de l’horreur » produit en 1922, qui était lui-même une adaptation du célèbre roman « Dracula » de Bram Stoker.
Ce film met en vedette Bill Skarsgård, Nicholas Hoult et Lily-Rose Depp, et se déroule au début du 19ème siècle autour d’un personnage issu du monde du classique de l’horreur, personnage sombre et mystérieux qui aggrave les souffrances des êtres humains.
Le film a été nominé pour 4 Oscars : Meilleure photographie, Meilleur design de costumes, Meilleur design de production, et Meilleur maquillage, ce qui témoigne de l’unicité de l’expérience visuelle du film par rapport aux films d’horreur populaires.
« Je suis encore là ».. 3 nominations
« Je suis encore là » est un film coproduit brésilien et français, adapté d’une histoire vraie, appartenant au genre dramatique et biographique avec une touche politique manifeste.
Le film est réalisé par Walter Salles et s’inspire d’un scénario basé sur les mémoires de Marcelo Rubens Paiva publiées en 2015 sous le même nom.
« Je suis encore là » met en vedette Fernanda Torres dans le rôle de Yoni Paiva, une mère et militante politique qui a lutté après la disparition de son mari politique opposant, Rubens Paiva, pendant la dictature militaire au Brésil. Elle a cherché à prouver sa mort et à s’occuper de sa grande famille qui a perdu son être cher de manière brutale et soudaine.
Le film a été soumis à une campagne de boycott de la part de l’extrême droite au Brésil après sa sortie, mais il est devenu le film brésilien le plus rentable depuis la pandémie de COVID-19, et a été nominé pour plusieurs prix, y compris 3 Oscars : Meilleur film, Meilleur film international, et Meilleure actrice dans un rôle principal (Fernanda Torres).
Il est prévu qu’il remporte au moins le prix du Meilleur film international, tandis que Torres est en forte compétition pour le prix de la Meilleure actrice.
Autres films notables
En plus des 10 films les plus nominés pour les Oscars, d’autres films ont également reçu plusieurs nominations, notamment « Sang Sang », « Le Robot Sauvage », « Le Stagiaire », « Flux », « Les Enfants de Nickel », et « Douleur Réelle ».