Table of Contents
Le home-jacking est devenu une préoccupation croissante, surtout lorsque des célébrités comme Vitaa sont ciblées. Récemment, quatre jeunes hommes ont été arrêtés et mis en examen pour leur implication dans ces actes délictueux depuis leurs cellules.
Des délinquants aguerris
Ces quatre hommes, âgés de 19 à 22 ans, sont des multirécidivistes. Malgré leur détention, ils n’ont pas hésité à poursuivre leurs activités criminelles. En effet, ils ont mis au point un système élaboré pour organiser des home-jackings à distance, ciblant principalement des personnalités influentes et riches sur les réseaux sociaux.
Des opérations minutieusement planifiées
Leur modus operandi s’articule autour de plusieurs étapes clés :
- Recherches préliminaires sur les cibles
- Repérages des lieux
- Recrutement de complices pour exécuter les instructions
Cela leur a permis d’exécuter des home-jackings, dont un chez la chanteuse Vitaa à Rueil-Malmaison, ainsi que deux autres tentatives à Paris, le tout en l’espace de deux nuits en décembre 2023.
L’arrestation et les suites judiciaires
Les quatre suspects ont été extraits de leurs maisons d’arrêt et placés en garde à vue. Ils ont été mis en examen le 5 février et écroués immédiatement après. Leur arrestation soulève des questions sur la sécurité des célébrités face à ce type de criminalité.
Image de l’incident
La chanteuse Vitaa avait été visée par un home-jacking, en décembre 2023, à son domicile de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).