Table of Contents
Chaque soir, la rédaction de *Libé* sélectionne les actualités du jour qu’il ne fallait pas rater en France et dans le reste du monde.
François Bayrou surmonte une motion de censure, le budget adopté par l’Assemblée
François Bayrou a enregistré mercredi un premier succès avec le vote par l’Assemblée du budget de l’État, grâce à la neutralité des socialistes qui ont choisi de ne pas voter une motion de censure contre le gouvernement. Seuls 128 députés, dont six du PS, ont approuvé la motion de censure déposée par des députés LFI, communistes et écologistes, alors qu’il aurait fallu 289 voix pour faire tomber le gouvernement. Ce vote permet l’approbation par les députés du budget de l’État pour 2025. Le Sénat se prononcera dès jeudi, ce qui actera l’adoption du texte par le Parlement.
Les condamnations se multiplient après la proposition de Trump de contrôler Gaza
Les Palestiniens, les dirigeants arabes et de nombreux pays ont condamné ce mercredi la proposition de Donald Trump d’une prise de contrôle américaine de Gaza et d’un déplacement de sa population. Le Hamas a accusé le président américain de *« jeter de l’huile sur le feu »* avec ses déclarations qui ne *« contribuent pas à la stabilité »* du Moyen-Orient, au moment où doivent reprendre les délicates négociations sur la poursuite de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste. Le président américain a réaffirmé mercredi que *« tout le monde adore »* sa proposition.
Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie, incarcéré en France
Après dix-sept ans passés dans le couloir de la mort à Jakarta, le Français est arrivé à Roissy ce mercredi 5 février à 10 heures. Il a été conduit au tribunal judiciaire de Bobigny, où il a été notifié de son incarcération.
A Bobigny, un adolescent placé en coma artificiel après une violente agression à la sortie de son collège
Un adolescent de 15 ans a été placé dans un coma artificiel après avoir été agressé mardi en fin d’après-midi à la sortie du collège Angela-Davis à Bobigny. Une enquête a été confiée à la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.
Gaëtan Bruel, directeur de cabinet de Rachida Dati, nommé président du CNC
Le poste à la tête du Centre national du cinéma et de l’image animée, occupé par intérim depuis la démission de Dominique Boutonnat en juin, sera repris par Gaëtan Bruel, a annoncé le ministère de la Culture ce mercredi 5 janvier.