Home ActualitéL’ONU condamne le plan de Trump pour Gaza comme illégal

L’ONU condamne le plan de Trump pour Gaza comme illégal

by Sara
Palestine, États-Unis

L’ONU condamne le plan de Trump pour Gaza comme illégal

Les responsables des Nations Unies ont dénoncé l’idée de déporter des personnes de Gaza, soulignant que cela est strictement interdit par le droit international, après que le président Donald Trump a annoncé que les États-Unis saisiront le territoire palestinien et réinstalleraient sa population épuisée par la guerre.

Avertissements de l’ONU sur le nettoyage ethnique

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mettra en garde mercredi contre un « nettoyage ethnique » d’environ 2,3 millions de personnes à Gaza, a indiqué son porte-parole.

« Le secrétaire général dira que dans la recherche de solutions, nous ne devons pas aggraver le problème. Il est vital que nous restions fidèles aux fondements du droit international. Il est essentiel d’éviter toute forme de nettoyage ethnique. Et, bien sûr, il réaffirmera la solution à deux États », a déclaré le porte-parole de Guterres, Stéphane Dujarric, aux journalistes.

Réactions à l’échelle mondiale

Le responsable des droits de l’homme de l’ONU, Volker Turk, a été catégorique dans sa réponse aux déclarations de Trump, qui ont suscité une indignation à travers le monde. « Tout transfert forcé ou déportation de personnes en territoire occupé est strictement interdit », a déclaré Turk.

Trump a annoncé son plan lors d’une conférence de presse à Washington, DC, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, quelques heures plus tôt, réaffirmant sa suggestion précédente de retirer les Palestiniens de l’enclave dévastée par la guerre. Des experts ont déclaré que cela constituerait un nettoyage ethnique.

Une « Riviera du Moyen-Orient »

Lors de la conférence de presse de mardi, le président a déclaré que les États-Unis devraient « prendre le contrôle » de Gaza et lancer un important projet de réaménagement pour transformer le territoire en « Riviera du Moyen-Orient ». Il a également appelé à déplacer la population de Gaza vers « d’autres pays au cœur humanitaire ».

Son annonce a été accueillie avec choc et des soupirs audibles de la part des personnes présentes. Elle a depuis été rejetée par le peuple palestinien et ses dirigeants, les puissances du Moyen-Orient, et les gouvernements de l’Espagne, de la France, de la Russie, de la Chine et de la République d’Irlande, entre autres.

Appel à un nouvel accord

Les pays voisins ont également rejeté à plusieurs reprises la perspective de transferts à grande échelle de Palestiniens hors de Gaza, qui a été dévastée par une guerre de 15 mois entre le Hamas et Israël. Au moins 47 552 personnes à Gaza ont été tuées dans les combats.

Dans sa déclaration, Turk a déclaré qu’au lieu des déclarations de Trump, l’accent international devrait désormais être mis sur l’atteinte d’un accord concernant la deuxième phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Trump a souvent revendiqué le mérite d’avoir scellé cet accord, qui est entré en vigueur le 19 janvier, la veille de son entrée en fonction.

Un crime international

S’exprimant lors d’une conférence de presse dans la capitale danoise, Copenhague, mercredi, Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur le territoire palestinien occupé, a également dénoncé le plan de Trump comme « illégal, immoral et complètement irresponsable ».

« C’est une incitation à commettre un déplacement forcé, ce qui est un crime international », a déclaré Albanese. Le droit international interdit la saisie d’un territoire souverain sans le consentement du gouvernement contrôlant.

Appel à l’action internationale

Les experts en droits ont déclaré qu’étant donné que la plus haute cour de l’ONU a statué qu’Israël est un occupant illégal des territoires palestiniens, les autorités israéliennes n’ont aucun droit de remettre le contrôle de Gaza à une puissance étrangère. Albanese a averti que si le président américain poursuivait ce plan, « cela aggraverait encore la crise régionale ». Elle a appelé les dirigeants mondiaux à prendre position.

« La communauté internationale est composée de 193 États et c’est le moment de donner aux États-Unis ce qu’ils recherchent : l’isolement », a-t-elle déclaré.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/5/strictly-prohibited-un-officials-denounce-trumps-gaza-plan-as-unlawful

You may also like

Leave a Comment