Table of Contents
Les géants de l’automobile estiment qu’ils sont proches de convaincre le gouvernement d’assouplir certaines de ses règles strictes concernant l’objectif de zéro émission nette.
Rencontre avec les représentants du gouvernement
Des représentants de JLR, Ford, Stellantis, propriétaire de Vauxhall, et Nissan ont rencontré la ministre des Transports, Heidi Alexander, hier, alors que des craintes de fermetures d’usines et de pertes d’emplois se font sentir.
Consultation urgente sur le mandat de véhicules zéro émission
Le gouvernement a lancé une consultation « urgente » de huit semaines sur son mandat de véhicules zéro émission (ZEV) le jour de Noël, et il reste moins de dix jours pour s’exprimer. Le programme ZEV exige que les fabricants automobiles réalisent 28 % de leurs ventes à partir de véhicules électriques d’ici la fin de l’année et qu’ils éliminent progressivement les voitures à essence d’ici 2030, sous peine de lourdes amendes.
Pertes d’emplois et fermeture d’usines
Stellantis a mis en cause le mandat ZEV pour la fermeture de l’usine de Vauxhall à Luton, bien que le constructeur ait atteint son objectif de 22 % l’année dernière grâce à d’importantes remises. Hier, Vauxhall a confirmé que le site de Luton cesserait sa production entre avril et juin, entraînant la perte de 1 100 emplois.
Défis de l’électromobilité
La Société des fabricants et commerçants de voitures a déclaré que malgré une augmentation de 41,6 % des ventes de véhicules électriques en janvier par rapport à l’année dernière, l’industrie reste encore bien en deçà de l’objectif de 28 %. Le coût de la transition vers une production automobile plus écologique a également conduit les géants japonais de l’automobile, Nissan et Honda, à engager des discussions de fusion surprises évaluées à 60 milliards d’euros l’année dernière. Cependant, il a été révélé que l’accord visant à créer le troisième plus grand constructeur automobile au monde était en danger après que Nissan ait refusé les conditions proposées.
Incitations à l’achat de véhicules électriques
Les fabricants de voitures poussent maintenant le gouvernement à stimuler la demande des consommateurs avec des incitations à l’achat de véhicules électriques, telles que des réductions de TVA ou des coûts de recharge plus bas.
Impact sur l’industrie et l’emploi
La situation actuelle soulève des inquiétudes quant à l’avenir de l’industrie automobile en Europe, alors que les règles écologiques deviennent de plus en plus strictes. Les répercussions sur l’emploi et la viabilité des usines pourraient entraîner des changements majeurs dans le paysage industriel.