Home ActualitéSportsGabriella Papadakis et Madison Hubbell : une révolution sur glace

Gabriella Papadakis et Madison Hubbell : une révolution sur glace

by Sara
France

Le 6 février 2024, Gabriella Papadakis, quintuple championne du monde de patinage artistique, et Madison Hubbell, double médaillée olympique, vont se produire ensemble à Zurich dans le cadre du spectacle « Art on Ice ». Cette collaboration marque un tournant dans le monde du patinage artistique, où les duos unisexes commencent à émerger.

Une performance révolutionnaire

Gabriella Papadakis et Madison Hubbell ont captivé l’attention du public avec leur annonce de performance, inédite pour un événement de cette envergure. Le producteur Oliver Höner a déclaré dans un communiqué que leur performance « ne sera pas seulement d’un niveau mondial, mais révolutionnaire ». Cette évolution est perçue comme un potentiel catalyseur pour une petite révolution dans le patinage artistique.

Une danse sur la glace sans frontières

Pour les spectateurs, attendez-vous à voir une nouvelle forme de patinage qui ne s’en tient pas aux mouvements traditionnels. Gabriella a expliqué que les figures classiques telles que les « portés » ne seront pas présentes, car les deux patineuses ont dû réapprendre à travailler ensemble en tant que partenaires égales. Cela représente un défi, car elles ont été formées dans des rôles traditionnellement séparés, ce qui a nécessité une adaptation de leur technique.

Évolution des codes du patinage

Madison Hubbell a partagé des réflexions sur les changements techniques nécessaires pour s’adapter à un duo féminin, notant que la dynamique habituelle de « l’homme qui guide et la femme qui suit » ne s’applique plus. « Offrir ma main à Gabriella et elle plaçant sa main dans la mienne… il y a tout un processus de réflexion qui doit avoir lieu », a-t-elle déclaré. Ce défi technique va de pair avec une évolution plus large des normes dans le sport.

Patinage artistique et égalité

Les règles actuelles de la Fédération internationale de patinage (ISU) stipulent que les partenaires d’un duo doivent être de genres différents. Gabriella a admis avoir accepté cette norme durant sa carrière, mais a également reconnu que ces codes doivent évoluer avec le temps. Selon elle, le patinage doit changer pour rester pertinent dans la société moderne.

Le Canada à la pointe du changement

Actuellement, seul le Canada a modifié ses règlements en 2022 pour éliminer les termes genrés, permettant ainsi la participation de duos unisexes. Cependant, ce changement ne s’applique qu’aux compétitions canadiennes. La discussion sur l’inclusivité dans le patinage artistique est en cours à l’échelle internationale, et les performances de Papadakis et Hubbell pourraient bien faire avancer ce débat.

Patinage Artistique | Gabriella Papadakis | Madison Hubbell | Art On Ice | Révolution | Spectacles | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/sport/article/les-patineuses-gabriella-papadakis-et-madison-hubbell-en-duo-sur-la-glace-en-suisse-une-petite-revolution_245808.html

You may also like

Leave a Comment