Home ActualitéBusinessEconomie et financeTunisie : Économie en crise, Caisse d’État ébranlée par une nouvelle ministre

Tunisie : Économie en crise, Caisse d’État ébranlée par une nouvelle ministre

by Sara
Tunisie

Tunisie : Économie en crise, Caisse d’État ébranlée par une nouvelle ministre

Le président tunisien, Qais Saïd, a démis de ses fonctions la ministre des Finances, Sihem Boughediri, et a nommé Mouchka Khaldi, une juge, comme nouvelle ministre des Finances. Cette décision a été annoncée mercredi dans un communiqué de la présidence, précisant que Khaldi a prêté serment devant le président au palais de Carthage.

Contexte de la nomination

Mouchka Khaldi occupait précédemment le poste de présidente de la Commission de réconciliation pénale, créée par le président pour tenter d’instaurer un dialogue avec des hommes d’affaires accusés de corruption, en échange du remboursement d’avoirs à l’État. Son arrivée coïncide avec une période de crise pour les finances publiques en Tunisie, déjà marquées par des pénuries de produits essentiels tels que le sucre, le riz, le café et le gaz de cuisine.

Défis économiques

La démission de Sihem Boughediri, qui occupait le poste depuis 2021, survient dans un contexte où le gouvernement cherche à mobiliser des ressources financières. Cette année, il a augmenté les taxes sur les revenus moyens et élevés et a eu recours à un emprunt direct de 7 milliards de dinars (2,2 milliards de dollars) auprès de la Banque centrale pour faire face à des dettes urgentes.

Situation des dettes

Selon Sihem Boughediri, la ministre des Finances démis, la Tunisie doit rembourser des dettes s’élevant à 9 milliards de dinars au premier trimestre 2025, dont 5,1 milliards de dinars de dettes extérieures. Des données récentes de la Banque centrale de Tunisie ont révélé que les réserves de devises du pays avaient chuté pour ne couvrir que 104 jours d’importations après le remboursement de 1,1 milliard de dollars de dettes extérieures.

État des réserves de change

Les réserves de change de la Tunisie sont désormais évaluées à 23,325 milliards de dinars (7,3 milliards de dollars), contre 26,701 milliards de dinars la semaine précédente.

Politique monétaire

Maintien du taux d’intérêt

Par ailleurs, la Banque centrale de Tunisie a annoncé qu’elle maintenait le taux d’intérêt directeur à 8 %, en raison de la persistance des pressions inflationnistes. Dans un communiqué, le conseil d’administration de la banque a indiqué qu’il considérait que les perspectives d’inflation demeuraient entourées de risques à la hausse, rendant essentiel le soutien de la tendance à la baisse de l’inflation dans les mois à venir.

Taux d’inflation

Le taux d’inflation en Tunisie a été de 6,2 % en décembre dernier, par rapport à 6,6 % en novembre. Le gouvernement prévoit que le taux moyen d’inflation diminuera à 6,2 % d’ici la fin de l’année, après avoir atteint 7 % en 2024. En outre, le déficit du compte courant a diminué à 1,7 % du PIB en 2024, contre 2,3 % en 2023.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/2/6/%d8%b1%d8%a6%d9%8a%d8%b3-%d8%aa%d9%88%d9%86%d8%b3-%d9%8a%d9%82%d9%8a%d9%84-%d9%88%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%a7%d9%84%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment