Home ActualitéÉchange d’otages : 3 israéliens libérés contre 183 palestiniens

Échange d’otages : 3 israéliens libérés contre 183 palestiniens

by Sara
Palestine, Israël

Échange d’otages : 3 israéliens libérés contre 183 palestiniens

Ce samedi, la cinquième phase des échanges de prisonniers entre la résistance palestinienne et Israël est prévue, dans le cadre de la première étape de l’accord de cessez-le-feu. Les inquiétudes persistent concernant le passage d’Israël à la phase suivante.

Les détails de l’échange

À la veille de cet échange, les noms des prisonniers israéliens et palestiniens impliqués ont été révélés. Abu Obeida, porte-parole des Brigades d’Al-Qassam, a annoncé via Telegram que trois prisonniers israéliens, Eliahu Datsun Sharabi, Or Abraham Levi, et Ohad Ben Ami, seraient libérés aujourd’hui.

Selon des sources israéliennes, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a approuvé la liste proposée par le Hamas.

Lors des quatre échanges précédents, 13 prisonniers israéliens ont été relâchés en échange de 586 prisonniers palestiniens, dont plusieurs ont été exilés à l’étranger.

Les prisonniers palestiniens libérés

Parmi les 183 prisonniers palestiniens qui seront libérés aujourd’hui, on compte 18 condamnés à perpétuité et 54 avec des peines élevées. 111 d’entre eux proviennent de la bande de Gaza et ont été arrêtés pendant la guerre. Selon la liste publiée la veille, sept prisonniers seront exilés en dehors de la Palestine.

Des membres de différentes factions sont inclus dans cet échange : 38 du Hamas, 30 du Fatah, un du Jihad islamique, et trois sans affiliation à un groupe.

Quelques heures avant le début de l’échange, les forces d’occupation israéliennes ont perquisitionné les maisons des prisonniers devant être libérés, dans diverses villes de la Cisjordanie. De plus, des avertissements ont été émis aux familles de ne pas célébrer la libération de leurs proches.

Les tensions autour de l’accord

Un groupe de négociateurs israéliens se rendra à Doha aujourd’hui pour discuter de l’achèvement de l’accord de cessez-le-feu. Hamas a affirmé son engagement à respecter cet accord pour le bien des Palestiniens, tout en dénonçant le retard d’Israël dans l’application des protocoles humanitaires.

Hamas a averti que le non-acheminement de matériel à Gaza rendrait impossible le sauvetage des soldats israéliens tués sous les décombres des bâtiments détruits.

Selon la chaîne 13 israélienne, le gouvernement a déclaré que l’armée ne se retirerait pas de l’axe de Philadelphie tant qu’un accord ne serait pas trouvé avec le Hamas sur le démantèlement de son contrôle sur Gaza, tel que prévu dans la seconde phase.

Netanyahu a exprimé son optimisme quant à la réalisation de la seconde phase de l’accord, bien qu’il ait reconnu que cela serait plus complexe.

Appels à la libération totale

La Commission des familles des prisonniers israéliens a exhorté Netanyahu à finaliser l’accord d’échange afin de libérer tous les prisonniers détenus par le Hamas, soulignant qu’il reste encore 79 prisonniers en Gaza.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/8/%d8%af%d9%81%d8%b9%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d8%a8%d8%a7%d8%af%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%ae%d8%a7%d9%85%d8%b3%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%8a%d9%88%d9%85-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84

You may also like

Leave a Comment