Home ActualitéTrump et Gaza : un appel à l’ethnicité qui menace le cessez-le-feu

Trump et Gaza : un appel à l’ethnicité qui menace le cessez-le-feu

by Sara
Palestine, USA

Trump et Gaza : un appel à l’ethnicité qui menace le cessez-le-feu

Washington, DC – Donald Trump revendique le mérite de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre à Gaza, mais la proposition du président des États-Unis de déplacer de force les Palestiniens dans le territoire risque de compromettre l’accord, selon des experts.

Cette semaine, Trump a appelé à plusieurs reprises à la dépopulation de Gaza, une pression que les groupes de droits humains qualifient de purification ethnique, et a demandé aux États-Unis de « prendre le contrôle » du territoire palestinien.

Avis des leaders mondiaux

Des leaders du monde entier ont averti que l’arrachage des Palestiniens de Gaza déstabiliserait tout le Moyen-Orient. Plus immédiatement, les commentaires de Trump pourraient faire dérailler la tentative d’une fin durable des combats dans le territoire.

“Les appels complètement scandaleux et absurdes du président Trump à la purification ethnique de plus de deux millions de Palestiniens de Gaza sapent gravement les chances de continuation du cessez-le-feu,” a déclaré Josh Ruebner, un conférencier au programme Justice et Paix de l’Université Georgetown.

“Bien sûr, la purification ethnique des Palestiniens n’était pas dans aucun accord de cessez-le-feu, et en mettant cette option sur la table, Trump risque de détruire le processus très fragile.”

Le cessez-le-feu et son contexte

Le cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier, un jour avant que Trump ne prenne ses fonctions pour un second mandat. Mais le président américain a soutenu que ses efforts de négociation, dirigés par l’émissaire au Moyen-Orient Steve Witkoff, étaient cruciaux pour sceller l’accord.

Trump a mentionné le cessez-le-feu lors de son discours inaugural, promettant de laisser un héritage en tant que “faiseur de paix et unificateur”.

Propositions controversées

Quelques jours plus tard, Trump a suggéré d’évider Gaza de ses habitants. Initialement, il était facile de considérer ces commentaires comme l’une de ses déclarations hyperboliques.

Cependant, il les a répétées à plusieurs reprises. Mardi, il a lu des remarques préparées qui développaient sa proposition tout en s’exprimant aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche.

“Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza, et nous allons aussi faire du bon travail. Nous allons la posséder,” a déclaré Trump.

Maintien du cessez-le-feu

Malgré les commentaires de Trump, le cessez-le-feu continue de se maintenir. Les armes restent silencieuses, et le Hamas est sur le point de libérer trois autres captifs israéliens dans les jours à venir en échange de 183 Palestiniens détenus par Israël.

Cependant, la proposition du président américain soulève des questions sur les étapes ultérieures de l’accord de trêve, qui incluent des discussions sur l’avenir de Gaza.

Prochaines étapes du processus

La première phase, qui verra la libération de 33 captifs israéliens, une augmentation de l’assistance humanitaire à Gaza et un retrait partiel israélien du territoire, doit expirer le 1er mars.

La deuxième étape devrait voir un retrait complet des forces israéliennes de Gaza, un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les captifs restants détenus par le Hamas. La troisième étape inclut un plan de reconstruction de cinq ans pour Gaza.

La pression de Trump pour que les habitants de Gaza quittent complètement le territoire semble être en contradiction directe avec l’esprit de l’accord.

Engagement des États-Unis

Il y a des signes que l’administration américaine n’est plus engagée envers toutes les parties de l’accord dont elle se vante d’avoir négocié. Mardi, l’émissaire de Trump, Witkoff, a suggéré que Washington pousserait à achever les deux premières étapes pour libérer tous les captifs israéliens. Mais il semblait renier la troisième étape — la reconstruction de Gaza — en déclarant que cela “ne peut pas suivre le chemin dont parle cet accord, qui est un programme de cinq ans”.

Witkoff a distancé l’équipe Trump de l’accord dans son ensemble, affirmant qu’il n’était pas “merveilleux” dès le départ. “Nous n’avons rien à voir avec ça,” a-t-il dit.

Réactions officielles

Les responsables américains ont essayé de tempérer les commentaires de Trump, avec la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt affirmant que les habitants de Gaza seraient “déplacés temporairement”.

Le secrétaire d’État Marco Rubio a également déclaré que le déplacement des Palestiniens à Gaza serait “intermédiaire”, et que les résidents pourraient “revenir” après la reconstruction.

Cependant, le président a répété presque quotidiennement cette semaine que son plan est d’éliminer définitivement les Palestiniens de Gaza et de revendiquer le territoire pour les États-Unis.

Conséquences pour le cessez-le-feu

Khalil Jahshan, directeur exécutif du Centre arabe de Washington DC, a déclaré que la proposition de Trump menace le cessez-le-feu. “Ce que nous avons entendu de la Maison Blanche cette semaine, à mon humble avis, a tué totalement l’accord de cessez-le-feu. C’est fini,” a déclaré Jahshan à Al Jazeera.

“Cela a privé l’accord de cessez-le-feu de son objectif initial : une solution pour le lendemain à Gaza et pour le peuple de Gaza. Si le peuple de Gaza doit être transféré ethniquement vers des lieux allant de l’Indonésie à l’Albanie, alors quel est le but de procéder ?”

Perspectives d’un renouvellement du conflit

Trump lui-même a suggéré que la guerre pourrait redémarrer bientôt. “Les frappes pourraient commencer demain,” a déclaré Trump mardi. “Il ne reste pas grand-chose à frapper.”

Depuis octobre 2023, l’offensive soutenue par les États-Unis d’Israël à Gaza a tué près de 62 000 Palestiniens, y compris des milliers de personnes disparues qui sont présumées mortes.

Mais pourquoi Trump a-t-il affirmé avec tant d’emphase le mérite d’un cessez-le-feu qu’il n’a pas l’intention de maintenir ? “Donald Trump n’est pas intéressé par le cessez-le-feu pour le bien-être des Palestiniens,” a déclaré Khaled Elgindy, analyste du Moyen-Orient.

Objectifs de guerre de Netanyahu

Elgindy a déclaré que la réalisation de la deuxième étape de l’accord — un cessez-le-feu permanent et le retrait des troupes israéliennes — sera vitale pour contrecarrer le plan de purification ethnique. “Il ne fait aucun doute que le cessez-le-feu, en son essence, est totalement incompatible avec un plan de purification ethnique de Gaza,” a-t-il déclaré à Al Jazeera.

“C’est pourquoi je pense que la phase deux est si critique. Si nous pouvons obtenir un accord sur la phase deux, et que la phase deux est mise en œuvre, alors je pense que le risque de purification ethnique réelle est grandement diminué.”

Elgindy a ajouté qu’il n’aide pas le cessez-le-feu que Trump “parle de manière insensée” de l’avenir de Gaza, mais voir l’accord à bout a sa propre dynamique — et la décision d’y parvenir appartient à Netanyahu et au président des États-Unis.

Volonté de Netanyahu

Lorsqu’on lui a demandé au sujet du cessez-le-feu cette semaine à la Maison Blanche, Netanyahu a promis de continuer à poursuivre trois objectifs de guerre : libérer les captifs, détruire les capacités militaires et de gouvernance du Hamas, et veiller à ce que Gaza ne pose pas de menace à Israël.

Des combattants du Hamas lourdement armés ont émergé à travers Gaza après plus de 15 mois de guerre après le cessez-le-feu. Et le groupe semble encore superviser l’administration civile du territoire.

Netanyahu pourrait voir sa coalition gouvernementale s’effondrer si le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui favorise la reprise de la guerre, se retire du gouvernement.

“À ce stade, Netanyahu sait déjà s’il veut ou non un cessez-le-feu — une phase deux — et Donald Trump sait déjà s’il va suivre la décision de Netanyahu,” a déclaré Elgindy à Al Jazeera.

Pour Jahshan, Netanyahu a fait connaître ses plans lorsqu’il a réitéré son intention de poursuivre les objectifs de guerre. “Les déclarations [de Netanyahu] en présence de Trump, sans objection de la part de Trump, constituent essentiellement une déclaration de guerre — une reprise rapide de la guerre. Donc, pour moi, c’est probablement le scénario le plus probable,” a-t-il déclaré à Al Jazeera.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/8/what-does-trumps-ethnic-cleansing-proposal-mean-for-ceasefire-deal

You may also like

Leave a Comment