Table of Contents
Avancée de l’armée soudanaise vers Khartoum : tensions croissantes
Un responsable militaire soudanais a déclaré que les forces d’élite, composées de l’armée, de troupes de soutien des services de renseignement et des forces « Bouclier du Soudan », ont engagé vendredi des combats avec les troupes stationnées au camp Khattab, situé dans le nord-est de la localité d’Est du Nil, au nord-est de Khartoum. Pendant ce temps, l’armée continue sa progression vers la capitale.
Selon cette source, l’objectif de cette opération est de relier plusieurs unités arrivant de l’extérieur de Khartoum avec celles déjà présentes dans l’État.
Les combats à Khartoum
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que vendredi, les avions de l’armée ont bombardé des positions des forces de soutien rapide à l’est de la capitale.
Un responsable militaire bien informé a ajouté que les forces de l’armée et leurs alliés se sont rapprochées du quartier général de la brigade stratégique dans la zone de « Maqrin Al-Nilein » à Khartoum.
Des sources locales ont également indiqué que l’armée est engagée dans des affrontements à la périphérie de la zone industrielle « Jiad », située à environ 40 kilomètres au sud de Khartoum. Cela survient alors que l’armée soudanaise intensifie son offensive depuis plusieurs semaines pour établir son contrôle total sur la capitale.
Des combats intenses
Le site « Sudan Tribune » a rapporté que Khartoum continue d’être le théâtre de violents combats, alors que l’armée tente de reprendre le contrôle de la ville. Il a été précisé qu’à l’est de la capitale, des affrontements violents ont eu lieu depuis vendredi matin dans la localité d’Est du Nil et dans le quartier de Kafouri, l’un des derniers bastions des forces de soutien rapide à Khartoum Bahri. L’armée a utilisé des avions de chasse et de l’artillerie lourde durant ces combats.
Le pont de Soba
Alors que l’armée se rapproche du pont de Soba, qui relie Khartoum à l’Est du Nil, le chef des approvisionnements des forces de soutien rapide, Daqash Mohammed Abd al-Rahim, a nié que l’armée ait pris le contrôle du pont.
Dans un enregistrement diffusé par les médias des forces de soutien rapide vendredi, il a déclaré que « l’accès au pont sera difficile », ajoutant qu’un nouvel équipement militaire est arrivé pour les forces de soutien rapide.
Contexte de la crise
Les forces de soutien rapide s’accrochent fermement au pont de Soba car il est crucial pour relier Khartoum à l’Est du Nil, évitant ainsi d’être encerclées et isolées entre les villes de l’État.
Dans d’autres fronts de combat, au nord-ouest de l’État de la Jazeera, au centre du Soudan, l’armée a progressé vers Abu Qota, près de la ville de Jabal Al-Awliya, au sud-ouest de l’État de Khartoum, où les forces de soutien rapide sont fortement présentes.
Cette guerre a causé des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de 12 millions de personnes et détruit les infrastructures déjà fragiles du pays, rendant la plupart des installations de santé non opérationnelles.