92
Table of Contents
Ukraine, Russie
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 080
Voici la situation au samedi 8 février :
Conflits
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que des troupes nord-coréennes étaient de retour sur la ligne de front dans la région de Kursk, en Russie, après que des rapports ont indiqué que Moscou les avait retirées en raison de lourdes pertes. « De nouvelles attaques ont eu lieu dans les zones d’opération de Kursk… l’armée russe et les soldats nord-coréens ont été réintroduits », a déclaré Zelenskyy dans son discours du soir vendredi. Il a ajouté qu’un « nombre significatif » de troupes adverses avaient été « détruites », affirmant : « Nous parlons de centaines de soldats russes et nord-coréens. »
- Les forces de Moscou ont pris possession de la ville minière clé de Toretsk, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense vendredi. Kyiv a nié que la Russie ait un contrôle total sur la ville.
- Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré vendredi que les attaques contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia avaient augmenté. L’agence de presse d’État russe Tass a cité Grossi – s’exprimant après une rencontre avec Alexei Likhachev, directeur de la société nucléaire russe Rosatom – en disant qu’il n’était pas possible de déterminer quel camp menait les attaques. Les forces russes avaient pris le contrôle de la centrale dans l’est de l’Ukraine peu après le début de la guerre en 2022.
- Trois personnes ont été tuées par une attaque de bombe guidée russe dans la région nord-est de l’Ukraine, à Sumy, a déclaré le bureau du procureur général de Kyiv dans un communiqué. L’attaque, survenue tard dans la soirée de jeudi, a détruit un bâtiment résidentiel dans le village de Myropillya, selon le bureau du procureur.
Diplomatie et politique
- La Lituanie a déconnecté son système électrique de celui de la Russie, dans le cadre d’un plan selon lequel les trois États baltes s’intégreront aux réseaux de l’Union européenne afin de renforcer la sécurité énergétique. La Lettonie et l’Estonie suivront également.
- Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il rencontrerait « probablement » Zelenskyy la semaine prochaine. Le président ukrainien, à son tour, a exprimé sa reconnaissance envers Trump. Interrogé sur le lieu de la rencontre, Trump a répondu qu’elle « pourrait avoir lieu à Washington – eh bien, je n’irai pas là-bas », faisant référence à Kyiv. Zelenskyy a indiqué que des « discussions » étaient prévues mais n’a pas confirmé de réunion. Il a écrit sur X : « Nous prévoyons également des réunions et des discussions au niveau des équipes. En ce moment, les équipes ukrainiennes et américaines travaillent sur les détails. »
- Les ministres des affaires étrangères européens discuteront de la guerre lors d’une réunion à Paris la semaine prochaine, a déclaré vendredi le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. Les ministres de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de la Grande-Bretagne, de l’Espagne et de l’Italie participeront aux pourparlers mercredi, juste avant le troisième anniversaire de l’invasion de la Russie, a précisé le ministère, au milieu de rapports selon lesquels des envoyés américains pourraient également assister. La réunion vise à « montrer un soutien continu à l’Ukraine ».
- Le Kremlin a déclaré vendredi qu’il y avait eu beaucoup de rapports inexactes sur les plans américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine et a appelé à la patience.
- L’Ukraine a exprimé l’espoir que la Cour pénale internationale (CPI) poursuivra les criminels de guerre russes, malgré les sanctions annoncées par Trump cette semaine. Un porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien a déclaré : « Nous espérons que ces [sanctions] n’affecteront pas la capacité de la cour à rendre justice pour les victimes de l’agression russe. »
- Enfin, l’Ukraine attend avec impatience la visite ce mois-ci de l’envoyé spécial de Trump pour la région. « Le côté ukrainien attend la visite de l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, en février afin de fournir des informations complètes sur l’agression russe contre notre pays », a écrit Andriy Yermak, qui dirige le bureau du président ukrainien, sur Telegram.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/8/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1080