Table of Contents
Ce samedi, plusieurs milliers d’opposants iraniens se sont rassemblés à Paris pour manifester contre le régime des mollahs en Iran. Cet événement a vu la participation d’environ 6 000 personnes selon la préfecture de police, tandis que les organisateurs avancent le chiffre de 20 000.
Un appel à la fermeté contre Téhéran
Venus de toute l’Europe, les manifestants ont uni leurs voix pour demander à la communauté internationale de faire preuve de fermeté face aux autorités iraniennes. La chute récente de Bachar al-Assad en Syrie a été citée comme source d’encouragement pour les opposants. Maryam Radjavi, présidente du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), a déclaré : « Au lieu d’apaiser les mollahs, les dirigeants internationaux devraient se tenir aux côtés du peuple iranien ».
Les tensions politiques internes en Iran
Maryam Radjavi a également souligné que le régime iranien subit des échecs en cascade, provoquant des conflits internes quant à la question des négociations avec les États-Unis. « Comme la Syrie l’a fait avec Bachar al-Assad, le peuple iranien se libérera des mollahs, et ce sera en 2025 », a affirmé Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge.
Une manifestation riche en symboles
Les drapeaux du CNRI, représentant un lion tenant une épée aux couleurs verte, blanche et rouge, flottaient parmi la foule, tout comme quelques drapeaux ukrainiens. Lara, une exilée ukrainienne présente, a déclaré : « Énormément d’armes qui tuent nos enfants en Ukraine viennent d’Iran ».