Saisie d’armes par le chef de sécurité à Ramallah : tensions en hausse
Selon la chaîne israélienne 12, un responsable de la sécurité de la colonie de Télémone a pénétré dans la ville de Ramallah et a affronté des policiers palestiniens, leur confisquant leurs armes.
Le chef de sécurité de la colonie a fait irruption dans le quartier de Reyhan à Ramallah, où résident de hauts responsables de l’Autorité palestinienne, y compris le Premier ministre. Cet incident menace de compromettre la coopération sécuritaire entre Israël et l’Autorité.
Le responsable de la sécurité de Télémone, accompagné de son chauffeur, a intercepté un véhicule de la police palestinienne, confisquant leurs armes. Selon l’armée israélienne, ils ont également agressé physiquement un des agents…
Des plateformes palestiniennes ont rapporté que le responsable de la sécurité est entré au centre de Ramallah vêtu de son uniforme militaire samedi dernier. Selon ces sources, il a interféré avec les membres de la police de l’Autorité palestinienne et a saisi leurs armes avant de retourner à la colonie. L’armée israélienne a ouvert une enquête sur cet incident.
En parallèle, la police de l’Autorité palestinienne a clarifié qu’ils poursuivaient des trafiquants de drogue à la périphérie du quartier de Reyhan lorsque des patrouilles israéliennes les ont interceptés, affirmant qu’aucune arme n’a été saisie.
Le porte-parole des forces de sécurité de l’Autorité, Anwar Rajab, a déclaré : « Nous nous sommes retirés de la périphérie du camp de Jénine, conformément aux instructions des dirigeants politiques, afin d’éviter une confrontation totale avec l’occupation ».
Cette situation survient après que les forces de sécurité palestiniennes ont lancé des campagnes contre les résistants dans des zones de la Cisjordanie, notamment dans le camp de Jénine dans le cadre de l’opération « Protection de la patrie ».
Rajab a précédemment indiqué que leur campagne vise ceux qu’ils considèrent comme hors-la-loi à Jénine et dans son camp. Il a également confirmé qu’ils s’efforcent d’éviter une confrontation directe avec l’occupation israélienne, suivant les instructions des dirigeants politiques, selon ce qu’ont relayé les plateformes palestiniennes lors d’une interview télévisée.
Les tensions ont augmenté à plusieurs reprises à Jénine, où au moins 16 personnes, dont des civils et des agents de sécurité, ont été tuées depuis le 5 décembre dernier, lors d’affrontements renouvelés entre résistants et forces de sécurité, exacerbés par les agressions des colons en Cisjordanie et les attaques israéliennes sur la Gaza.