Home ActualitéCinq Thaïlandais libérés de Gaza rentrent à Bangkok après un an

Cinq Thaïlandais libérés de Gaza rentrent à Bangkok après un an

by Sara
Thaïlande

Cinq Thaïlandais libérés de Gaza rentrent à Bangkok après un an

Cinq Thaïlandais, captifs du groupe palestinien Hamas à Gaza pendant plus d’un an, sont rentrés chez eux après avoir été libérés le mois dernier. Ils ont atterri à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok dimanche matin, où ils ont été chaleureusement accueillis par leurs familles.

Un accueil émouvant

Les hommes, Watchara Sriaoun, Pongsak Thaenna, Sathian Suwannakham, Sarusak Rumnao et Bannawat Saethao, ont exprimé leur gratitude. Pongsak, 36 ans, a déclaré : « Nous sommes tous profondément touchés de revenir sur notre terre natale… d’être ici. Je ne sais pas quoi dire d’autre, nous sommes tous vraiment reconnaissants. »

Le père de Bannawat, Somboon Saethao, s’est dit « si heureux » et a annoncé que sa famille accueillerait son fils avec une cérémonie traditionnelle thaïlandaise. « Je ne pense pas vouloir qu’il s’éloigne de la maison à nouveau », a-t-il ajouté.

Libération et contexte

Les cinq hommes ont été libérés le mois dernier à Khan Younis, dans le sud de Gaza, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui a mis fin aux attaques israéliennes sur Gaza pendant 15 mois.

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, qui a accompagné les captifs lors de leur retour d’Israël, a exprimé son soulagement. « C’est émouvant… de revenir dans les bras de leurs familles », a-t-il déclaré. « Nous n’avons jamais abandonné et cela a été le fruit de nos efforts. »

Réactions officielles et état de santé

La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a exprimé sa joie suite à leur sortie de captivité et a remercié Israël, ainsi que le Qatar, l’Égypte, l’Iran, la Turquie et les États-Unis pour leur travail en vue de la libération des hommes.

Selon des responsables gouvernementaux, tous les cinq hommes sont en bonne santé physique et le gouvernement surveillera leur rétablissement au cours des prochains mois pour s’assurer qu’ils puissent reprendre une vie normale.

Retour difficile pour les familles

Al Jazeera a rapporté que la famille de Sriaoun était impatiente de l’accueillir. Sa mère a affirmé avoir gardé sa foi en Dieu durant toute cette période, exprimant sa frustration face à la communication limitée de la part du gouvernement thaïlandais et israélien pendant la captivité. « Sa fille de neuf ans a seulement déclaré qu’elle voulait lui donner un câlin », a ajouté le journaliste.

Contexte des prises d’otages

Au total, 31 Thaïlandais ont été enlevés lors de l’attaque menée par le Hamas contre Israël en octobre 2023. Vingt-trois d’entre eux ont été libérés en 2023, tandis que deux personnes sont décédées en mai dernier.

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a annoncé qu’un Thaïlandais est toujours considéré comme captif par le Hamas. « Nous avons encore de l’espoir et continuons à travailler pour les ramener », a déclaré Maris, parlant du captif restant et des corps de deux Thaïlandais décédés.

Impact du conflit sur les travailleurs thaïlandais

Avant la guerre de Gaza, environ 30 000 travailleurs thaïlandais étaient employés dans le secteur agricole israélien, constituant l’un des groupes de travailleurs migrants les plus nombreux du pays. Près de 9 000 Thaïlandais ont été rapatriés depuis le début du conflit.

Ces travailleurs proviennent principalement de la région nord-est de la Thaïlande, qui est composée de villages et de communautés agricoles parmi les plus pauvres du pays.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/9/truly-thankful-thai-captives-return-to-bangkok-after-over-a-year-in-gaza

You may also like

Leave a Comment