Home Loisirs et divertissementsArtsJeff Koons : l’artiste derrière les sculptures emblématiques

Jeff Koons : l’artiste derrière les sculptures emblématiques

by Sara
France

Jeff Koons, artiste américain de renommée internationale, est célèbre pour ses sculptures en acier inoxydable qui évoquent des ballons. Ses œuvres majestueuses et ludiques repoussent souvent les limites de la technologie, nécessitant des années, voire des décennies, pour être réalisées. Bien que ses créations suscitent des critiques acerbes, elles ont été exposées dans certains des musées et galeries les plus prestigieux au monde.

La série « Celebration »

Dans une récente interview pour l’émission 60 Minutes, le correspondant Anderson Cooper a discuté avec Koons de ce qui l’a inspiré à créer sa série « Celebration », à laquelle il a commencé à travailler en 1993. Cette série comprend 16 sculptures et 16 peintures photoréalistes, toutes dotées de noms simples et joyeux tels que « Pink Bow », « Cake », « Party Hat » et « Balloon Dog ».

60 Minutes a visité l’une des sculptures en forme de chien ballon de 3 mètres de haut avec Koons au musée Broad à Los Angeles.

Une histoire personnelle

Bien que ces pièces semblent simples et jubilatoires, une histoire personnelle plus sombre a influencé les œuvres de la série « Celebration ». En 1991, Koons a épousé Ilona Staller, une actrice hongroise devenue membre du Parlement italien. Après leur divorce, Staller a emmené leur fils, Ludwig, en Italie, ce que Koons qualifie d’enlèvement parental.

« Je n’ai jamais pu récupérer mon fils. Mais, vous savez, j’ai pu communiquer, je pense, que je tenais à lui », a déclaré Koons.

Le projet « Moon Phases »

Parmi les projets les plus ambitieux de Koons se trouve « Moon Phases », qui est la première œuvre d’art « autorisée » sur la lune. Ce projet comprend 125 œuvres uniques représentant les ombres de la lune vues depuis la Terre. « Moon Phases » se compose de trois éléments : des sculptures miniatures qui reposent désormais sur la surface de la lune, un NFT (jeton non fongible) pour chaque sculpture servant de preuve numérique de l’art, et des sculptures de plus grande taille à conserver sur Terre. « Moon Phases » a atterri sur la surface lunaire dans le vaisseau spatial Odysseus en février 2024.

Jeff Koons | Sculptures | Celebration | Arts Contemporains | Moon Phases | France
source:https://www.cbsnews.com/news/american-artist-jeff-koons-explains-some-of-his-most-popular-works-60-minutes/

You may also like

Leave a Comment