Table of Contents
Le président des États-Unis, Donald Trump, a décidé de retirer la protection officielle à plusieurs responsables et hauts fonctionnaires de l’administration précédente, parmi lesquels l’ex-secrétaire d’État Antony Blinken et quatre procureurs qui ont mené des affaires contre lui, dont Lisa Monaco, qui a supervisé l’enquête sur le rôle de Trump lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Revocation des autorisations de sécurité
Des sources de la Maison Blanche ont confirmé que Trump annulerait les autorisations de sécurité accordées à divers fonctionnaires des forces de police et de la sécurité nationale. Cette décision a été rapportée par le quotidien ‘New York Times’.
Les cibles de la mesure
Dans une déclaration, Trump a qualifié Antony Blinken de « mauvais garçon » et a exprimé son intention de lui retirer ses accès. « Les autorisations de sécurité de Blinken seront révoquées, suivant la même directive présidentielle qui a visé Biden et les 51 anciens agents de renseignement la semaine dernière », a-t-il déclaré dans une interview au ‘New York Post’.
En plus de Blinken, Trump retire également la protection à plusieurs procureurs, dont :
- Alvin Bragg, procureur de Manhattan
- Letitia James, procureure générale de l’État de New York
- Lisa Monaco, l’ancienne procureure générale adjointe
- Andrew Weissmann, impliqué dans l’enquête sur l’ingérence russe lors des élections de 2016
Autres personnalités touchées
Cette annulation de protection concerne également Jake Sullivan, ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, ainsi que Norman Eisen, ancien conseiller spécial du président Barack Obama, et l’avocat Mark Zaid. D’autres personnalités ayant précédemment bénéficié de protections, comme l’ex-secrétaire d’État Mike Pompeo ou l’ex-conseiller à la sécurité nationale John Bolton, sont également impactées par cette décision.