Table of Contents
Trump annonce des tarifs de 25% sur l’acier et l’aluminium
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé des plans pour imposer des tarifs de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, ainsi que des tarifs réciproques sur les pays qui imposent des droits sur les biens américains.
Trump a déclaré dimanche qu’il annoncerait officiellement les tarifs sur l’acier et l’aluminium le lendemain, et que les droits compensatoires seraient annoncés plus tard dans la semaine.
Réaction de Trump
Trump n’a pas précisé quels pays seraient soumis aux tarifs de représailles, mais a indiqué qu’ils ne concerneraient pas tous les pays. « Très simplement, s’ils nous facturent, nous les facturons », a déclaré Trump aux journalistes à bord de l’Air Force One.
« S’ils nous facturent 130 % et que nous ne leur facturons rien, cela ne peut pas rester ainsi », a ajouté Trump.
Les principaux fournisseurs d’acier et d’aluminium
Selon les données du gouvernement américain et de l’American Iron and Steel Institute, le Canada est le principal fournisseur d’acier des États-Unis, suivi du Brésil, du Mexique, de la Corée du Sud et du Vietnam. Le Canada est également le premier exportateur d’aluminium vers les États-Unis, d’autres grands fournisseurs étant la Chine, le Mexique et les Émirats Arabes Unis.
« L’acier et l’aluminium canadiens soutiennent des industries clés aux États-Unis, de la défense à la construction navale en passant par l’automobile », a déclaré le ministre canadien de l’Innovation, François-Philippe Champagne, dans un post sur X.
« Cela rend l’Amérique du Nord plus compétitive et sécurisée. Nous continuerons à défendre le Canada, nos travailleurs et nos industries. »
Les menaces tarifaires de Trump
Les dernières menaces tarifaires de Trump interviennent après qu’il a annoncé le mois dernier des plans pour imposer des tarifs de 25 % sur tous les biens canadiens et mexicains, ainsi qu’un tarif de 10 % sur les importations chinoises.
Le président américain a par la suite accepté de retarder ces mesures sur le Canada et le Mexique après que les deux pays ont promis de faire davantage pour contenir le flux de drogues illégales et de migrants non documentés à travers la frontière américaine.
Tarifs sur la Chine et perspectives européennes
Les tarifs de Trump contre la Chine, qui a annoncé des tarifs de représailles sur les exportations américaines, ont pris effet mardi. Le président américain a suggéré plus tôt ce mois-ci que l’Union européenne pourrait être la prochaine à faire face à des tarifs, affirmant que le bloc importe « presque rien » des États-Unis tandis que les États-Unis prennent « tout ».
« L’UE est vraiment hors de ligne. C’est une atrocité, ce qu’ils ont fait », a déclaré Trump aux journalistes le 2 février. « Je n’ai pas de calendrier, mais cela arrive très bientôt. »
Réactions des marchés asiatiques
Les marchés boursiers d’Asie ont montré une réaction mitigée aux derniers commentaires de Trump, avec le Nikkei 225 du Japon en baisse de 0,1 %, tandis que le Hang Seng de Hong Kong et le SSE Composite de Chine ont augmenté de 1,2 % et 0,3 %, respectivement, à 02h30 GMT.