Home ActualitéSécurité et défenseIsraël et Hamas : Les exigences de Netanyahou pour le futur accord

Israël et Hamas : Les exigences de Netanyahou pour le futur accord

by Sara
Israël, Palestine

Israël et Hamas : Les exigences de Netanyahou pour le futur accord

Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou prévoit de présenter les exigences d’Israël concernant la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza lors de la réunion du cabinet prévue pour demain, mardi.

Le journal a rapporté que les estimations israéliennes suggèrent que le mouvement Hamas ne répondra pas aux demandes israéliennes concernant cette phase, qui incluent l’éloignement de la direction du mouvement de Gaza, le démantèlement de son aile militaire Kassam, le désarmement et la libération de tous les détenus israéliens.

Implications de l’acceptation des demandes

Accepter ces demandes pourrait entraîner la fin des hostilités de la part d’Israël.

Netanyahou a déjà établi des accords sur les principes de la seconde phase avec le président américain Donald Trump et son émissaire au Moyen-Orient, Stephen Wittykoff.

Prévisions de rejet par Hamas

Cependant, le journal a indiqué qu’en raison du rejet anticipé de Hamas, il est probable qu’Israël cherche à prolonger la première phase aussi longtemps que possible pour garantir la libération de davantage de prisonniers et maintenir un cessez-le-feu temporaire.

Un responsable israélien a précisé que si Hamas refusait de prolonger la phase actuelle, qui se terminerait par la libération de 33 détenus, Israël pourrait se retrouver face à un choix difficile entre reprendre les opérations militaires alors que 65 prisonniers sont encore captifs, ou passer à la seconde phase selon les conditions de Hamas.

Réactions internes et tensions politiques

Accepter les demandes de Hamas pourrait également provoquer des troubles politiques pour Netanyahou.

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a précédemment averti qu’une fois la première phase terminée, des pressions seraient exercées pour reprendre pleinement les opérations militaires et détruire Hamas.

Il a réitéré son opposition dimanche, qualifiant les conditions de Hamas de précédent dangereux, tout en critiquant les concessions israéliennes passées, notamment le retrait de l’axe de Netzarim et le retour des habitants de Gaza dans le nord de la région, en mettant en garde contre de nouvelles concessions.

Une phase transitoire envisagée

Par ailleurs, la chaîne israélienne 12 a rapporté que Netanyahou procède aujourd’hui à une évaluation limitée concernant la seconde phase de l’accord avant la réunion du conseil des ministres.

Le quotidien Ma’ariv a mentionné qu’Israël envisageait de proposer une phase transitoire entre la première et la seconde phase de l’accord d’échange de prisonniers. Cette solution pourrait être envisagée si Netanyahou refuse de compléter les phases de l’accord.

Cette phase transitoire ne comprendrait pas d’annonce de cessation des hostilités, mais garantirait la poursuite des libérations de détenus.

Ma’ariv a également indiqué que les services de sécurité israéliens craignent qu’au cours du mois de Ramadan, les négociations ne s’effondrent, et que la phase transitoire servirait de pont entre les deux phases pour passer le mois de Ramadan sans crises susceptibles de perturber ou d’exploser les négociations entre Hamas et Tel-Aviv.

Un accord de cessez-le-feu à Gaza et d’échange de prisonniers entre le mouvement de résistance islamique (Hamas) et Israël est entré en vigueur le 19 janvier dernier, sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.

L’accord comprend trois phases, chacune durant 42 jours, au cours desquelles il est prévu de négocier le début des deuxième et troisième phases.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/10/%d9%8a%d8%af%d9%8a%d8%b9%d9%88%d8%aa-%d8%a3%d8%ad%d8%b1%d9%88%d9%86%d9%88%d8%aa-%d8%aa%d9%83%d8%b4%d9%81-%d9%85%d8%b7%d8%a7%d9%84%d8%a8-%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-2

You may also like

Leave a Comment