Table of Contents
Début des auditions sur la tentative d’assassinat de Salman Rushdie
La cour de la région de Chautauqua, dans l’État de New York, a repris aujourd’hui, mardi, ses auditions concernant l’attaque contre l’écrivain britannique d’origine indienne, Salman Rushdie, survenu lors d’une conférence à New York en 2022.
Les détails de l’attaque
Hier, lundi, le jury a entendu le récit d’un Américain d’origine libanaise, Hadi Matar, âgé de 27 ans, accusé d’être l’auteur de l’attaque qui a eu lieu le 12 août 2022, lors d’un événement artistique dans l’ouest de New York. Matar a réussi à s’introduire dans le lieu de la conférence où se trouvait Rushdie et a tenté de le poignarder au cou, au visage et au ventre avant d’être maîtrisé.
Matar est jugé pour tentative de meurtre et agression suite à cette attaque.
Le récit du procureur
Le procureur de la région de Chautauqua, Jason Schmidt, a déclaré au jury que lors de l’ouverture de la conférence, un poète faisait un discours sur la protection des livres contre les atteintes. Juste après sa deuxième phrase, Matar a sauté sur la scène en plein air du Chautauqua Institution, courant vers Rushdie, qui était assis.
Schmidt a ajouté : « Sans hésiter, dès qu’il est arrivé près de M. Rushdie, il l’a poignardé à plusieurs reprises avec force, rapidité et efficacité ».
Les preuves présentées
Le jury va visionner des vidéos de l’attaque, qui a été observée par environ mille personnes, ainsi que de l’arrestation de Matar. Ils écouteront également le médecin qui a traité Rushdie après qu’il a perdu une grande quantité de sang.
Les déclarations de Matar
En entrant dans la salle d’audience, Matar, vêtu d’une chemise bleue et d’un pantalon sombre, a déclaré : « Palestine libre, Palestine libre ».
Il fait face à un procès séparé pour « terrorisme », après avoir plaidé non coupable des accusations de « tentative de meurtre » et « agression », et risque jusqu’à 25 ans de prison.
Les blessures subies par Rushdie
Rushdie a reçu environ 15 coups de couteau au niveau de la tête, du cou, du torse et de la main gauche, ce qui lui a coûté son œil droit et a endommagé son foie et ses intestins. Il a passé la majeure partie des années 1990 caché au Royaume-Uni après avoir reçu des menaces de mort en raison de son roman « Les Versets sataniques », publié en 1988.
Témoignage de Rushdie
Rushdie, âgé de 77 ans, est prévu pour témoigner au sujet de ses blessures devant le tribunal, à quelques miles au nord de l’institution de Chautauqua.
Bien que Téhéran ait nié toute implication dans l’attaque, elle a affirmé que Rushdie porte la responsabilité de l’incident. L’ancien guide suprême de l’Iran, Ayatollah Khomeini, avait émis en 1989 une fatwa condamnant Rushdie à mort, offrant une récompense de plusieurs millions de dollars pour quiconque le tuerait. Depuis, Rushdie a été sous protection policière britannique.