Home ActualitéDeuil national au Guatemala après un tragique accident de bus

Deuil national au Guatemala après un tragique accident de bus

by Sara
Guatemala

Le 10 février, un tragique accident de bus a coûté la vie à 54 personnes dans les environs de la capitale guatémaltèque, Guatemala. Cet événement a suscité une vive émotion dans le pays, où les autorités ont décrété un deuil national suite à cette catastrophe.

Détails de l’accident

Le bus, transportant au moins 64 passagers, a percuté plusieurs véhicules sur le pont Belize, dans la zone 6 de la ville, avant de quitter la route et de tomber dans un ravin difficile d’accès. Selon Carlos Hernández, porte-parole des pompiers, le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule en raison d’une « panne mécanique ». Cependant, des images de vidéosurveillance indiquent que le bus circulait à une vitesse excessive au moment de l’accident.

De plus, il a été révélé que le conducteur possédait un permis de conduire de catégorie C, inadapté pour la conduite de bus, selon le département de la circulation de la police nationale civile.

Réactions officielles

En réaction à cette tragédie, le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, a annoncé trois jours de deuil national, exprimant sa solidarité avec les familles des victimes : “Nous exprimons notre solidarité envers les familles des victimes de cette catastrophe. Elles se réveillent aujourd’hui avec une douleur déchirante, qui nous touche aussi en tant que nation.”

Ce jour-là, près de 200 personnes se sont réunies sur les lieux de l’accident, attendant des nouvelles de leurs proches dans une atmosphère de désespoir et d’angoisse.

La sécurité routière, un enjeu majeur

La sécurité routière est un sujet préoccupant au Guatemala, comme dans de nombreux pays d’Amérique latine. En 2024, le pays a enregistré 8 354 accidents de la route, avec 2 352 morts, ce qui représente une augmentation par rapport à l’année précédente. Les experts estiment que les mesures gouvernementales actuelles ne suffisent pas à réduire le nombre d’accidents mortels.

Celia Morales, présidente de l’Association de prévention à la sécurité routière (Apasit), a déclaré que le problème réside dans l’application des lois existantes. Elle a insisté sur le fait qu’il est essentiel non seulement de créer de nouvelles lois, mais aussi de veiller à leur stricte application.

Des pompiers s’activent sur les lieux d’un accident au cours duquel un bus a chuté dans un ravin, à Guatemala, le 10 février 2025.

Accident De Bus Guatemala | Accident | Bus | Guatemala | Deuil | Sécurité Routière
source:https://www.courrierinternational.com/article/drame-trois-jours-de-deuil-national-au-guatemala-apres-la-mort-de-54-personnes-dans-un-accident_227572

You may also like

Leave a Comment