Home ActualitéMigrants à Guantanamo : la stratégie de Trump mise en lumière

Migrants à Guantanamo : la stratégie de Trump mise en lumière

by Sara
États-Unis

Migrants à Guantanamo : la stratégie de Trump mise en lumière

Le gouvernement de Donald Trump a commencé à envoyer des vols de migrants sans papiers aux États-Unis vers Guantanamo Bay. Les responsables en charge ont présenté cette initiative comme une pratique courante, affirmant que Guantanamo Bay a toujours été utilisé pour l’application des lois sur l’immigration.

« Nous aurons la capacité de continuer à faire là-bas ce que nous avons toujours fait. Nous avons toujours eu une présence d’immigrants illégaux qui ont été détenus. Nous sommes simplement en train de développer un peu de capacité », a déclaré la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, le 2 février sur NBC.

Noem a fait une déclaration similaire le 9 février sur CNN, deux jours après avoir visité l’installation de Guantanamo Bay.

Différences par rapport aux pratiques précédentes

Bien que les États-Unis aient déjà utilisé un camp à Guantanamo Bay pour détenir certains migrants, les experts en immigration affirment que l’utilisation actuelle de Trump est différente. Le 29 janvier, Trump a signé un mémorandum ordonnant aux départements de la défense et de la sécurité intérieure d’élargir le Centre des opérations migratoires à Guantanamo Bay pour « fournir un espace de détention supplémentaire pour les étrangers criminels de haute priorité présents illégalement aux États-Unis ».

L’administration a fourni des informations contradictoires sur le lieu de détention des migrants à Guantanamo Bay, la durée et les conditions de leur détention.

  • Historiquement, les États-Unis ont utilisé Guantanamo Bay pour détenir des migrants interceptés en mer. Maintenant, Trump envoie des personnes qui ont été arrêtées sur le sol américain.
  • Auparavant, les migrants étaient détenus au Centre des opérations migratoires, une partie différente de la base que les prisons où sont détenus les suspects accusés de « terrorisme ».
  • Ces dernières années, le Centre des opérations migratoires a accueilli peu de migrants avec une capacité limitée. Trump prévoit de détenir 30 000 personnes, un chiffre non atteint depuis les années 1990.

Historique de la détention des migrants à Guantanamo

La base navale de Guantanamo Bay est surtout connue comme une prison de haute sécurité pour les suspects étrangers de « terrorisme » suite aux attentats du 11 septembre 2001. Cependant, environ une décennie auparavant, les États-Unis avaient utilisé une section de celle-ci comme centre de détention pour migrants.

Au début des années 1990, la Garde côtière américaine avait détenu des Haïtiens et des Cubains interceptés en mer à Guantanamo Bay. En septembre 1994, environ 12 000 Haïtiens et 33 000 Cubains ont été détenus dans le Centre des opérations migratoires, selon le Congressional Research Service. Ces personnes étaient maintenues dans des structures semblables à des tentes entourées de barbelés.

Haïtiens réfugiés à Guantanamo Bay

Retour à la détention des migrants

Le Centre des opérations migratoires de Guantanamo, distinct du centre de détention pour les suspects de terrorisme, peut accueillir environ 130 personnes, selon le Global Detention Project. Le Département de la sécurité intérieure n’a pas répondu à la demande de PolitiFact concernant le nombre de migrants présents à Guantanamo Bay avant l’ordre de Trump.

Cependant, en septembre 2024, le New York Times a rapporté que le centre avait détenu 37 personnes de 2020 à 2023, et quatre personnes en février 2024, toutes interceptées en mer par la Garde côtière américaine.

Les migrants interceptés en mer et envoyés à Guantanamo ne peuvent pas demander l’asile aux États-Unis. Ils doivent choisir entre retourner dans leur pays d’origine ou attendre à Guantanamo Bay qu’un troisième pays les accepte.

Les enjeux juridiques de l’approche de Trump

La proposition sans précédent de Trump soulève des questions juridiques. Les États-Unis n’ont jamais envoyé de personnes arrêtées ou détenues sur le sol américain à Guantanamo, selon le Council on Foreign Relations. Selon la loi fédérale, les personnes accusées de violations civiles de l’immigration aux États-Unis ont plus de droits que celles interceptées en mer.

« Les personnes qui se trouvent sur le sol américain ont des droits et des protections, même si elles sont envoyées à Guantanamo. La question est de savoir si ces droits seront respectés », a déclaré Hannah Flamm, directrice politique par intérim au projet d’assistance aux réfugiés internationaux.

Conditions de détention et avenir des migrants

Les migrants à Guantanamo Bay manquent d’accès aux besoins humains de base, à des soins médicaux appropriés, à l’éducation et à de l’eau potable. Les migrants n’ont pas accès à des appels non surveillés avec des avocats et ne peuvent pas parler librement des mauvaises conditions à la base navale.

La durée de détention des personnes à Guantanamo Bay varie. En 2024, le New York Times a rapporté que certaines familles y étaient restées plus de six mois, tandis qu’une personne avait été détenue pendant près de quatre ans.

Il n’est pas clair combien de temps les migrants seront retenus à Guantanamo Bay selon le plan de Trump. Noem et le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, ont déclaré que la détention des migrants à Guantanamo Bay serait temporaire en attendant leur déportation.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/11/the-us-held-migrants-at-guantanamo-before-is-trumps-approach-different

You may also like

Leave a Comment