Table of Contents
Le FBI découvre des milliers de fichiers sur l’assassinat de JFK
Le FBI a annoncé la découverte de milliers de dossiers liés à l’assassinat de John F. Kennedy, suite à des recherches effectuées pour se conformer à un ordre exécutif du président des États-Unis, Donald Trump.
Le bureau a déclaré mardi que ces recherches avaient permis de trouver environ 2 400 « documents nouvellement inventoriés et numérisés qui n’avaient pas été reconnus comme liés au dossier de l’assassinat de JFK ».
Notification et transfert des documents
Dans une déclaration, le FBI a précisé : « Le FBI a fait les notifications appropriées concernant les documents nouvellement découverts et travaille à leur transfert vers les Archives nationales et l’Administration des dossiers pour inclusion dans le processus de déclassification en cours. »
Cette annonce intervient après que Trump a ordonné le mois dernier la déclassification et la publication de tous les fichiers restants liés à l’assassinat de JFK, ainsi que des dossiers en suspens concernant les assassinats de Robert F. Kennedy, le frère cadet de JFK, et de l’icône des droits civiques, Martin Luther King Jr.
Réactions et théories du complot
Trump a déclaré à l’époque : « C’est un grand moment. Beaucoup de gens attendaient cela depuis des années, des décennies. Et tout sera révélé. »
Les circonstances de l’assassinat de JFK à Dallas, Texas, le 22 novembre 1963, ont alimenté des théories du complot pendant des décennies, des sondages montrant un large doute concernant les explications officielles de ce meurtre.
Dans un sondage Gallup de 2023, 65 % des Américains ont déclaré ne pas croire à la conclusion de la Commission Warren selon laquelle Lee Harvey Oswald avait agi seul pour tuer le président.
Affirmations d’implication de la CIA
Robert F. Kennedy Jr., le candidat de Trump au poste de secrétaire à la santé et fils de Robert F. Kennedy, a affirmé lors d’une interview en 2023 qu’il existait des preuves « écrasantes » et « très convaincantes » de l’implication de la CIA dans le meurtre de son oncle.
Durant son premier mandat, Trump avait promis de publier tous les dossiers restants sur l’assassinat, mais a finalement seulement autorisé la publication d’environ 2 800 documents après avoir cédé à la pression de la CIA et du FBI pour retenir des milliers de fichiers en attente de révision.
Publications des administrations précédentes
L’administration de l’ancien président américain Joe Biden a publié environ 17 000 documents supplémentaires, laissant moins de 4 700 dossiers partiellement ou totalement retenus.
Selon les Archives nationales, les autorités ont publié plus de 99 % des quelque 320 000 documents qui ont été examinés dans le cadre de la loi sur les dossiers JFK, une loi de 1992 qui impose la divulgation des fichiers restants.