Table of Contents
Le président américain Donald Trump a récemment annoncé l’envoi d’un représentant en Ukraine dans le but de mettre fin au conflit avec la Russie. Selon lui, cette guerre « doit finir » rapidement en raison du nombre élevé de pertes humaines et de destructions.
Une mission pour la paix
Trump a déclaré : « J’envoie le secrétaire au Trésor Scott Bessent en Ukraine pour rencontrer le président Zelensky. Cette guerre doit finir et elle finira bientôt. Il y a trop de morts et de destructions. » Cette annonce a été faite via un message sur Truth Social.
Il a également souligné que « les États-Unis ont dépensé des milliards d’euros à l’échelle mondiale, avec peu de résultats à prouver. Quand l’Amérique est forte, le monde est en paix ».
Des perspectives de négociations
Deux jours auparavant, lors d’une interview sur Fox News, Trump avait évoqué la possibilité que l’Ukraine « pourrait un jour être russe ». Il a ajouté que « cela pourrait conduire à un accord, ou pas », à l’approche du troisième anniversaire du début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine.
Zelensky et les négociations
Le président ukrainien Zelensky a prévu de rencontrer le vice-président des États-Unis, JD Vance, lors de la Conférence de Munich. Il a déclaré : « Nous sommes déjà prêts pour des rencontres avec les représentants des États-Unis et les négociations commenceront bientôt à plusieurs niveaux. » Aujourd’hui, il tiendra également une réunion du Conseil de sécurité et de défense nationale pour discuter de diverses questions, notamment la réduction des coûts des médicaments en Ukraine.
Éventuels échanges de territoires
Dans le cadre des négociations, Zelensky a exprimé sa disposition à envisager un échange de territoires avec la Russie. Il a mentionné qu’il pourrait renoncer aux zones sous contrôle ukrainien dans la région russe de Kursk. « Nous échangerons un territoire contre un autre », a-t-il déclaré, tout en précisant qu’il ne savait pas quel territoire ukrainien occupé par la Russie serait demandé en échange. « Je ne sais pas, nous verrons. Tous nos territoires sont importants, il n’y a pas de priorité », a-t-il conclu.
