Home Actualité La Corée du Nord condamne le plan de Trump pour Gaza

La Corée du Nord condamne le plan de Trump pour Gaza

by Sara
La Corée du Nord condamne le plan de Trump pour Gaza
Palestine, États-Unis

La Corée du Nord condamne le plan de Trump pour Gaza

Les médias d’État nord-coréens ont accusé les États-Unis de « massacre et vol » concernant le plan proposé par le président Donald Trump pour occuper la bande de Gaza et expulser sa population de plus de deux millions de Palestiniens.

« Le monde est maintenant en ébullition comme un pot de porridge suite à la déclaration explosive des États-Unis », a déclaré l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA) dans un commentaire publié mercredi, sans nommer explicitement Trump.

Ambitions hégémoniques des États-Unis

La proposition de Gaza de la Maison Blanche était une preuve de l’ambition « hégémonique et invasive » des États-Unis pour la domination mondiale, selon KCNA. L’agence a également qualifié les États-Unis de « voleur féroce » en raison des appels de l’administration Trump à prendre le contrôle du canal de Panama et du Groenland, ainsi que de sa décision de renommer le « Golfe du Mexique » en « Golfe d’Amérique ».

« Les États-Unis devraient se réveiller de leur rêve anachronique et cesser immédiatement d’empiéter sur la dignité et la souveraineté d’autres pays et nations », a déclaré KCNA. « Ce n’est pas un problème limité à la bande de Gaza seulement. »

Critique de la situation à Gaza

La Corée du Nord a été un critique vocal de la situation à Gaza, condamnant Israël pour son « massacre impitoyable » des Palestiniens et qualifiant les États-Unis de « complices » de ses crimes.

Dans une interview accordée à Fox News lundi, Trump a confirmé que sa proposition de déplacement de masse de plus de deux millions de personnes de Gaza n’inclurait pas le droit pour les Palestiniens de retourner sur leurs terres.

Des propositions controversées

Lors de cette interview, Trump a également réitéré son désir de « posséder » le territoire palestinien ravagé par la guerre, qu’il a déclaré vouloir transformer en « Riviera du Moyen-Orient ». Il a également pressé l’Égypte et la Jordanie d’accueillir la population de Gaza après son projet d’éviction, proposition que les deux pays ont fermement rejetée.

L’affirmation de Trump selon laquelle il cherche à déplacer définitivement la population de Gaza contredit les commentaires récents de ses collaborateurs, qui avaient précédemment présenté le plan comme un effort de reconstruction permettant aux résidents de revenir éventuellement.

Réactions internationales et tensions militaires

Des groupes de défense des droits de l’homme ont condamné ce mouvement comme équivalant à un nettoyage ethnique.

Il reste à voir comment la relation parfois tumultueuse, parfois chaleureuse, entre Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un se déroulera durant le second mandat du président américain. Trump a déclaré le 7 février que son administration « aura des relations avec la Corée du Nord », ajoutant qu’il s’entend « très bien avec eux ».

Trump a rencontré Kim à trois reprises durant son premier mandat. En 2019, il a également marqué l’histoire en devenant le premier président américain en fonction à fouler le sol nord-coréen depuis qu’un armistice de 1953 a mis fin à la guerre de Corée de facto.

Menace à la sécurité nationale

Mardi, la Corée du Nord a de nouveau accusé les États-Unis de poser une grave menace à sa sécurité nationale. Elle a déclaré que ses forces militaires étaient prêtes à prendre toute mesure nécessaire après qu’un sous-marin nucléaire d’attaque rapide de la marine américaine ait accosté dans un port de la ville sud-coréenne de Busan. Le ministère nord-coréen de la Défense a décrit la présence du sous-marin nucléaire américain sur la péninsule coréenne comme une « expression claire de l’hystérie invariable des États-Unis pour la confrontation ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/12/north-korea-condemns-trumps-gaza-takeover-plan-as-slaughter-robbery

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés