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Depuis le début de l’année 2024, une forte intensification des saisies de cocaïne a été observée sur l’autoroute reliant Barcelone à Perpignan, avec 545 kilos de drogue interceptés, dépassant déjà les totaux des deux années précédentes. Ce constat souligne l’émergence d’un nouveau point d’entrée pour la cocaïne en France, remettant en question le statut du port du Havre, qui était jusqu’alors la principale voie d’arrivée pour cette drogue.
Un axe stratégique pour le trafic de cocaïne
Selon le procureur de Perpignan, Jean-David Cavaillé, des cargaisons de cocaïne en provenance d’Amérique latine transitent par le sud de l’Espagne avant d’être acheminées vers la France, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne. Il précise que « entre 60 et 65 % du trafic de drogue Espagne-France passe par cet axe », tandis que le reste emprunte l’A63, qui relie également les deux pays.
L’Autoroute A9 : un couloir de drogue
L’Autoroute A9, qui relie Barcelone, Montpellier et Marseille, était déjà identifiée comme un corridor principal pour le cannabis en provenance du Maroc. Cependant, jusqu’en 2022, les saisies de cocaïne y étaient relativement faibles. La situation a considérablement évolué, faisant de cette route un axe stratégique pour le trafic de cocaïne.
Des saisies importantes
La cocaïne, souvent dissimulée dans du fret maritime, arrive par plusieurs points d’entrée. David Cugnetti, directeur régional des douanes de Perpignan, a noté une intensification du trafic en provenance d’Espagne. Récemment, une opération a permis d’intercepter une Mercedes près de Narbonne, transportant 387 kilos de cocaïne, attendus pour être livrés dans le nord de la France.
Condamnations et augmentation de la consommation
Le 23 janvier, lors d’un contrôle au passage frontalier du Perthus, 165 kilos de cocaïne ont été découverts dans un camion, entraînant une condamnation à cinq ans de prison pour ses occupants italiens. Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives révèle que la consommation de cocaïne en France a doublé en six ans, indiquant une demande croissante et une augmentation du trafic.