Home ActualitéLa justice américaine poursuit New York pour ses lois sur l’immigration

La justice américaine poursuit New York pour ses lois sur l’immigration

by Sara
France, États-Unis

Le procureur général des États-Unis a annoncé mercredi que l’administration Trump intente une action en justice contre l’État de New York concernant ses politiques d’immigration, accusant les responsables de l’État de choisir de « privilégier les étrangers illégaux au détriment des citoyens américains ».

Action en justice contre la loi « lumière verte »

Lors d’une conférence de presse devant des agents fédéraux chargés de soutenir la répression de l’immigration menée par Trump, Pam Bondi a repris le discours du président, affirmant que le ministère de la Justice s’attaquerait aux communautés qui entravent les efforts fédéraux en matière d’immigration.

Bondi a déclaré qu’elle visait à mettre fin à la loi « lumière verte » de New York, qui permet aux résidents de l’État d’obtenir un permis de conduire sans avoir la citoyenneté ou un statut de résidence légale. Cette loi a été mise en place en partie pour améliorer la sécurité publique sur les routes, car des personnes sans permis conduisent parfois sans en avoir un, ou sans avoir passé un test de conduite. L’État facilite également l’obtention d’une assurance automobile pour les titulaires de ces permis, réduisant ainsi les accidents impliquant des conducteurs non assurés.

Les implications de la loi contestée

« Ça s’arrête », a déclaré Bondi. « Ça s’arrête aujourd’hui. »

La plainte décrit la loi comme « une attaque frontale contre les lois fédérales sur l’immigration, et les autorités fédérales qui les appliquent ». Elle met en évidence une disposition qui exige que le commissaire du département des véhicules à moteur de l’État informe les personnes présentes illégalement dans le pays lorsque une agence fédérale d’immigration a demandé leurs informations. Le ministère de la Justice demande au tribunal d’annuler cette loi.

Un contexte chargé d’émotion

Bondi a fait cette annonce aux côtés de Tammy Nobles, dont la fille de 20 ans a été tuée à Aberdeen, dans le Maryland, en juillet 2022 par une personne originaire d’El Salvador qui était entrée dans le pays illégalement quelques mois plus tôt au Texas.

Le discours chargé de Bondi, inhabituel pour une institution traditionnellement prudente à l’égard d’une telle proximité avec la Maison Blanche, soulève des inquiétudes quant à l’utilisation potentielle des pouvoirs d’application de la loi de l’agence contre les adversaires du président. Letitia James, le procureur général de New York, a attiré la colère de Trump en l’attaquant en justice, ce qui a conduit à un jugement civil pour fraude qui pourrait coûter à Trump près de 500 millions d’euros.

La défense des lois de l’État

James a déclaré dans un communiqué qu’elle était prête à défendre les lois de l’État, qui, selon elle, « protègent les droits de tous les New-Yorkais et maintiennent nos communautés en sécurité ».

Cette action en justice intervient quelques jours après que le ministère de la Justice a poursuivi la ville de Chicago, alléguant que ses lois de « sanctuaire » entravaient les efforts fédéraux pour appliquer les lois sur l’immigration.

Immigration New York | Immigration | New York | Justice | Trump | Politiques | France | États-unis
source:https://www.theguardian.com/us-news/2025/feb/12/trump-administration-sues-new-york-immigration

You may also like

Leave a Comment