Home Loisirs et divertissementsMusique et divertissementKelela : La Nouvelle Voix du R&B Électro à Découvrir

Kelela : La Nouvelle Voix du R&B Électro à Découvrir

by Sara
France

Ce soir, des sons contemporains, R&B, électro et rap nouveaux, qui vont vous donner envie de bouger, mais on commence en douceur, par une des plus belles jeunes voix du moment.

Kelela sur scène

« Better », c’était la chanteuse Kelela, tout récemment sur une petite scène, entourée d’intimes. Elle reprenait, mieux que dans sa version initiale, une chanson qui figurait dans son premier album, Take Me Apart, paru en 2017, qui l’a fait connaître. À la fin de ce titre, on l’entend remercier son papa, qui est dans la salle, et qui, dit-elle, est celui qui a planté en elle, la petite graine du jazz, en sachant, souligne-t-elle, très bien ce qu’il faisait.

Kelela a donné un récital sur la scène du célèbre Blue Note, le légendaire club de jazz new-yorkais. Franchement, si vous ne connaissez pas sa voix, sa musique, je vous conseille de commencer par cet album live et unplugged, intitulé In the Blue Light, où les instruments sont faiblement amplifiés. J’ai parcouru cet album, et tout donne envie. Elle chante accompagnée d’une petite formation, ce qui ne signifie pas que le son est pauvre, car on y entend une harpe et des choristes, dirigées par le Californien Daniel Aged, qui a collaboré avec elle dès ses premiers enregistrements.

Kelela en concert

Une artiste en plein essor

Kelela fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Noire, queer, passionnée par les questions d’identité, elle mélange jazz, R&B et électro dans son style musical. De son nom complet Kelela Mizanekristos, elle est la fille d’un couple qui, dans les années 70, a quitté l’Éthiopie pour vivre aux États-Unis, s’installant dans une banlieue au nord de Washington, dans le Maryland.

Elle a passé par la chorale classique, le jazz, le punk et le métal, mais c’est à Los Angeles, où elle vit depuis une dizaine d’années, qu’elle a trouvé sa véritable voie. C’est là qu’elle a rencontré Yukimi Nagano, chanteuse du groupe Little Dragon, dont la musique allie chant jazz et sonorités contemporaines.

Collaborations et influences

Parmi ses premiers soutiens, on trouve Björk et Damon Albarn, qui l’a fait participer à un album de Gorillaz. Romy Madley Croft, du trio londonien The XX, a également favorisé son lancement en lui offrant d’assurer des premières parties de concert. Son dernier album, Raven, publié en 2023, a suscité un vif intérêt. Bien que son discours soit très contemporain, son style s’inscrit dans une tradition classique, souvent comparé à celui de Jorja Smith.

À découvrir absolument

Kelela est aux côtés d’autres voix féminines remarquables, comme Celeste, qui illuminent actuellement le registre R&B, jazz et soul. Pour compléter l’expérience musicale, je vous recommande d’écouter la rappeuse sud-africaine Moonchild Sanelly et son titre « Scrambled Eggs » ainsi que FKA Twigs, dont l’album EUSEXUA fait beaucoup parler de lui.

Kelela | Rb | Électro | Jazz | Musique Contemporaine | Fka Twigs | Fred Again | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/very-good-trip/very-good-trip-du-jeudi-13-fevrier-2025-3190662

You may also like

Leave a Comment