Home ActualitéViolence sexuelle contre les enfants en RDC : UNICEF lance l’alerte

Violence sexuelle contre les enfants en RDC : UNICEF lance l’alerte

by Sara
République Démocratique du Congo

Violence sexuelle contre les enfants en RDC : UNICEF lance l’alerte

De nombreux enfants pris dans le conflit à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été victimes de violences sexuelles, y compris de viols commis par des hommes armés, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Le ciblage des enfants a atteint des niveaux sans précédent ces dernières semaines, a averti jeudi la Directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell, lançant un appel urgent pour mettre fin à cette violence alors que les rebelles M23 soutenus par le Rwanda étendent leur emprise, s’affrontant avec les forces congolaises et leurs milices alliées.

Des rapports alarmants sur les violations

« Dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, nous recevons des rapports horribles de violations graves contre les enfants par les parties au conflit, y compris des viols et d’autres formes de violence sexuelle à des niveaux dépassant tout ce que nous avons vu ces dernières années », a déclaré Russell dans un communiqué.

En partageant les histoires de certains survivants, elle a raconté : « Une mère a raconté à notre personnel comment ses six filles, la plus jeune ayant seulement 12 ans, ont été systématiquement violées par des hommes armés alors qu’elles cherchaient de la nourriture. »

Contexte du conflit et statistiques préoccupantes

Les accusations de l’UNICEF surviennent alors que le conflit dans cette région riche en minéraux ne montre aucun signe d’apaisement. Les rebelles M23, qui ont capturé la capitale du Nord Kivu, Goma, le mois dernier, poussent plus au sud. Des milliers de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres ont été déplacées, selon l’ONU.

Les partenaires de l’agence dans la région ont signalé que le nombre de cas de viol traités dans 42 établissements de santé avait été multiplié par cinq en une semaine, du 27 janvier au 2 février, a ajouté Russell. « Parmi ceux traités, 30 % étaient des enfants. Les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés car de nombreux survivants sont réticents à se manifester. »

Réactions et conséquences

Russell a exprimé son « profond inquiétude face à la violence croissante », en particulier concernant ses effets sur les enfants et les familles. Lianne Gutcher, responsable de la communication de l’UNICEF en RDC, a déclaré à l’agence de presse Associated Press qu’au total, 572 cas de viol avaient été signalés, dont 170 concernaient des enfants.

« Il est suspecté que toutes les parties au conflit aient commis des violences sexuelles », a déclaré Gutcher. Les agences partenaires commencent maintenant à manquer des médicaments utilisés pour réduire le risque d’infection par le VIH après les agressions sexuelles, a précisé Russell.

Enfants séparés de leurs familles

À mesure que les combats s’intensifient, des centaines d’enfants ont été séparés de leurs familles fuyant le conflit, les exposant à des risques accrus de violence. Au cours des deux dernières semaines, plus de 1 100 enfants non accompagnés ont été identifiés dans les deux provinces du Kivu, selon l’UNICEF.

Alors que l’offensive des rebelles s’élargit, le recrutement de jeunes par tous les groupes est susceptible d’accélérer, avec des rapports d’enfants aussi jeunes que 12 ans recrutés ou contraints de rejoindre les combats. « Les parties au conflit doivent immédiatement cesser et prévenir les violations graves des droits contre les enfants », a déclaré Russell.

Contexte historique et implications

Le M23, que des experts de l’ONU disent soutenu par le Rwanda, a rapidement saisi des territoires dans l’est de la RDC ces derniers mois après avoir repris les armes à la fin de 2022, dans un pays en proie à de nombreux conflits depuis des décennies. Le M23 prétend lutter pour les intérêts des Tutsis ethniques et a poursuivi sa campagne militaire en RDC malgré les appels des dirigeants régionaux à mettre fin aux combats.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/14/dozens-of-children-raped-by-armed-men-in-eastern-drc-unicef-says

You may also like

Leave a Comment