Home ActualitéBusinessEconomie et financeScandale de corruption en Ghana : enquête sur des salaires frauduleux

Scandale de corruption en Ghana : enquête sur des salaires frauduleux

by Sara
Ghana

Scandale de corruption en Ghana : enquête sur des salaires frauduleux

La gouvernement ghanéen a ouvert une enquête approfondie suite à la découverte de 1 885 noms fictifs dans les listes de salaires de l’Autorité du service national, marquant l’une des plus grandes affaires de corruption administrative que le pays ait connues ces dernières années.

Détails de l’enquête

Selon des rapports de Sputnik News Afrique, le gouvernement a confirmé son engagement à lutter contre la corruption au sein des institutions gouvernementales, en chargeant les services de sécurité et le bureau du procureur d’enquêter sur tous les responsables concernés au sein de l’Autorité du service national.

Des informations de l’Agence de presse africaine ont révélé que l’audit financier avait mis en lumière des dizaines de milliers d’employés fictifs qui touchaient des salaires mensuels sans aucun enregistrement officiel de leur travail au sein de l’Autorité. Les enquêtes préliminaires ont montré l’implication de hauts responsables dans le gonflement des effectifs afin de détourner des fonds publics de manière illégale.

Actions gouvernementales strictes pour éradiquer la corruption

Le président John Dramani Mahama a annoncé son intervention dans l’affaire, s’engageant à tenir responsables tous les individus impliqués dans ce scandale, quel que soit leur poste. À cet égard, le site « Ghana Business News » a rapporté que le président actuel a ordonné à l’Autorité du service national d’ouvrir une enquête urgente sur l’implication des responsables dans cette affaire.

De plus, le gouvernement a promis de déployer tous les efforts possibles pour garantir qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir, en mettant en œuvre de nouveaux mécanismes de contrôle et en imposant des audits stricts dans toutes les institutions gouvernementales.

Colère populaire et test de la détermination du gouvernement

Ce scandale a suscité une large indignation parmi les citoyens, qui exigent que tous les responsables impliqués soient tenus pour responsables et que les fonds détournés soient récupérés. Les analystes estiment que cette affaire représente un véritable test de la détermination du gouvernement à lutter contre la corruption, surtout que des scandales similaires ont émergé par le passé sans que des mesures concrètes ne soient prises contre les responsables.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/2/14/%d9%81%d8%b6%d9%8a%d8%ad%d8%a9-%d9%85%d8%a7%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d9%87%d8%b2-%d8%ba%d8%a7%d9%86%d8%a7-%d8%a8%d8%b9%d8%af-%d8%a7%d9%84%d9%83%d8%b4%d9%81-%d8%b9%d9%86-%d9%88%d8%ac%d9%88%d8%af

You may also like

Leave a Comment