Table of Contents
Libération de trois prisonniers israéliens par Hamas demain
Le porte-parole d’Al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, Abu Obeida, a annoncé que la résistance a décidé de libérer demain, samedi, trois prisonniers israéliens.
Les prisonniers qui seront libérés sont Sasha Alexander Trubunov, Sagi Dekel Han, et Yair Horn.
Plus tôt, les Brigades Al-Quds, le bras armé du mouvement du Jihad islamique, ont annoncé qu’elles libéreraient le prisonnier russo-israélien Alexander Torbanov dans le cadre de la sixième phase de l’échange de prisonniers.
Préparations du côté israélien
Du côté israélien, le site d’information Walla a rapporté que les autorités israéliennes ont commencé à informer les familles des prisonniers qui seront libérés après avoir reçu la liste de Hamas.
Les médias israéliens ont également confirmé que la censure militaire avait autorisé la publication des noms des prisonniers qui seront libérés demain depuis Gaza.
Une atmosphère d’attente a régné dans la bande de Gaza et en Israël, en prévision de la mise en œuvre de la sixième phase de l’échange de prisonniers, après la crise soulevée par l’empêchement par l’occupation de certaines clauses du protocole humanitaire de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Développements récents
Axios a rapporté que des responsables israéliens de haut niveau ont déclaré que la crise concernant l’échange de prisonniers et la mise en œuvre des clauses de l’accord semblait avoir été reportée à la semaine prochaine.
Le site a également mentionné qu’Israël s’attendait à recevoir de Hamas, cet après-midi, par l’intermédiaire d’intermédiaires, la liste des noms des trois prisonniers qui seront libérés demain.
Axios a ajouté qu’Israël espérait que la libération de la sixième phase des prisonniers se déroulerait comme prévu demain.
Négociations israéliennes
Plus tôt, l’Autorité de diffusion israélienne a rapporté qu’une réunion de la direction sud-israélienne se penchait sur l’acceptation du retour des prisonniers samedi prochain ou sur la possibilité de reprendre les hostilités.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il n’y avait actuellement aucun accord avec le mouvement de résistance islamique Hamas concernant les prisonniers, mais qu’il existait des préparatifs pour l’annoncer officiellement.
La décision finale revient à Netanyahu, quant à savoir s’il prolongera le cessez-le-feu ou reprendra les combats.
Engagement de Hamas
Des sources ont confirmé à Al Jazeera le succès des communications pour poursuivre la mise en œuvre des clauses de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, les intermédiaires ayant confirmé l’engagement des parties à respecter toutes les clauses de l’accord, y compris le protocole humanitaire.
Les sources ont indiqué que l’entrée des maisons mobiles et des équipements lourds dans la bande de Gaza commencerait aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’application de l’accord de cessez-le-feu.
Des sources israéliennes ont révélé que l’équipement entrerait à Gaza par un point de passage israélien après approbation, dans un climat d’optimisme quant à la poursuite de l’accord.
Des photos ont montré des camions chargés de maisons mobiles et de grues de déblaiement du côté égyptien du point de passage de Rafah, attendant d’entrer dans la bande de Gaza.
Perspectives d’avenir
Hamas a précédemment confirmé qu’il poursuivrait l’application du cessez-le-feu, conformément à ce qui a été signé, y compris l’échange de prisonniers selon le calendrier établi, tandis que des sources israéliennes se montraient optimistes quant à la poursuite de l’accord et à la libération des prisonniers samedi.
Hamas a indiqué avoir mené des discussions avec des intermédiaires pour examiner l’application de l’accord et l’échange de prisonniers, en particulier après les violations de l’occupation, signalant qu’une de ses délégations avait tenu une réunion au Caire avec le chef des services de renseignement égyptiens, Hassan Rashad, et avait eu des discussions téléphoniques avec le Premier ministre qatari, Sheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani.
Selon l’accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 19 janvier dernier et dont la première phase s’étend sur 42 jours, la sixième opération d’échange de prisonniers devait être exécutée samedi prochain. Toutefois, Hamas a annoncé un report, accusant Israël de « retarder » l’exécution de l’accord, notamment en entravant l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande dévastée.