Table of Contents
Tragédie à New Delhi : 15 morts dans une bousculade à la gare
Une bousculade tragique à la gare de New Delhi a fait au moins 15 morts, dont dix femmes et trois enfants, alors que des milliers de pèlerins hindous attendaient d’embarquer pour le Mahakumbh Mela, un festival religieux annuel. L’incident s’est produit samedi soir, vers 20h (14h30 GMT), sur deux quais de la gare de New Delhi.
Les foules immenses attendaient pour prendre des trains à destination de Prayagraj, la ville où se tient le festival, située à environ 624 km au sud-est de la capitale.
Réactions officielles et enquête en cours
Le ministre en chef de Delhi, Atishi, a confirmé que 15 personnes avaient perdu la vie, tandis que le média local NDTV évoquait un bilan de 18 morts. Ashwini Vaishnaw, le ministre indien des Chemins de fer, a déclaré que quatre trains avaient été déployés pour évacuer l’afflux soudain et sans précédent de voyageurs à la gare. Une enquête a été ordonnée pour déterminer ce qui a mal tourné.
Des témoins décrivent le chaos
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des médias locaux montrent des personnes se bousculant pour tenter de monter dans des rames de train bondées. Un témoin a déclaré à l’agence de presse ANI : « Les gens couraient à travers les quais, et il y avait une situation chaotique qui a conduit à des chutes. »
Le Times of India a rapporté que des témoins avaient signalé une « afflux de foule » causé par le retard de deux trains, ce qui a entraîné un nombre de passagers inattendu attendant sur les quais. Lorsque les gens se sont précipités pour monter dans un train arrivant, « la situation a échappé à tout contrôle, certains passagers s’évanouissant en raison de la soudaine montée de la foule », a précisé le média.
« Cela a suscité des rumeurs de bousculade, entraînant une panique supplémentaire », a-t-il ajouté.
Le Mahakumbh Mela et ses enjeux
Le Mahakumbh est le plus grand événement du calendrier religieux hindou, et les responsables ont déclaré qu’environ 500 millions de dévots avaient déjà visité le festival depuis son lancement en janvier. Des bousculades surviennent régulièrement lors des grands festivals religieux en Inde.
Le mois dernier, au moins 30 personnes ont été tuées lors d’une bousculade au Mahakumbh, lorsque des millions d’hindous se sont rassemblés pour se baigner dans les eaux sacrées. Le point central de ce festival de six semaines est le bain rituel à l’endroit où le Gange et la Yamuna se rejoignent avec la mythique rivière Saraswati.
Accidents tragiques dans le passé
En 2013, lors de la dernière édition du festival à Prayagraj, au moins 36 personnes ont également été écrasées à mort, et plus de 400 personnes ont perdu la vie en une seule journée du festival en 1954. Le système ferroviaire indien, le quatrième plus grand réseau de trains au monde, a également connu des accidents graves ces deux dernières années, y compris une collision en 2023 qui a fait au moins 288 morts.