Table of Contents
La Russie enregistre un record d’achats d’or en 2024
Moscou – Le volume des achats d’or en Russie a atteint un niveau record en 2024, avec des prévisions de croissance continue de la demande pour ce métal précieux cette année.
Le vice-ministre des Finances, Alexeï Moïseïev, a confirmé que les citoyens russes avaient acheté 95 tonnes d’or sous forme de lingots en 2023, et que ce chiffre a atteint 100 tonnes en 2024.
Un intérêt croissant pour l’or
C’est la quantité la plus élevée depuis 2013, et elle inclut une augmentation des achats de métaux précieux sous forme de lingots, de pièces de monnaie et de médailles, plaçant la Russie parmi les cinq premiers pays au monde en termes de demande pour ce métal précieux.
Cette hausse de la demande locale s’aligne avec une demande mondiale croissante, qui a également atteint des niveaux record en 2024, en raison d’achats massifs par les banques centrales et d’un intérêt accru des investisseurs, comme le souligne le rapport annuel du Conseil mondial de l’or.
Selon ce rapport, la demande mondiale totale d’or a augmenté de 1 % en 2024, atteignant 4974 tonnes, contre 4899 tonnes en 2023.
Impact de la guerre en Ukraine
Suite au déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, Moscou a complètement cessé de divulguer les données sur la production d’or. Toutefois, un an auparavant, le ministère russe des Finances avait indiqué que la production de ce métal avait atteint 313,8 tonnes.
Le secteur de la bijouterie est également devenu un grand consommateur d’or en Russie. Selon le Bureau fédéral russe d’analyse, en 2024, 55,08 tonnes de bijoux en or fabriqués en Russie ont été enregistrées, contre 54,44 tonnes en 2023.
La recherche de stabilité économique
Les experts expliquent que cette croissance record des achats d’or en Russie s’explique par la perception de l’or comme un moyen fiable de protéger le capital dans un contexte économique et géopolitique instable. L’or est considéré comme un actif sûr et stable.
Il est également noté que cette tendance ne se limite pas à la Russie, mais se manifeste également dans de nombreux pays, où l’or a atteint de nouveaux sommets historiques sur les marchés mondiaux, en raison de l’instabilité dans les économies occidentales et de l’augmentation de la dette extérieure aux États-Unis et en Europe.
Réaction aux sanctions économiques
Les sanctions économiques et financières successives imposées par les pays occidentaux ont conduit les Russes à acheter de l’or comme protection contre la dévaluation de la monnaie nationale, un outil traditionnel de défense en période d’incertitude. Ainsi, la demande russe pour les actifs en devises étrangères s’est partiellement tournée vers l’or.
Ce phénomène a été renforcé par l’annulation de la TVA sur l’achat de métaux précieux à partir de mars 2022, plutôt que par la seule faiblesse du rouble face au dollar et à l’euro.
Les perceptions psychologiques de l’achat d’or
Maria Gagarina, spécialiste en psychologie des crises, relie la popularité de l’or à la recherche de sécurité et de stabilité dans un climat économique incertain. Elle explique que l’argent est le principal moyen d’assurer cette sécurité.
Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, d’augmentation des prix de l’immobilier et des véhicules, les gens sont poussés à rechercher des moyens plus fiables de préserver leur capital, ce qui les amène à investir dans l’or.
Opportunités et risques
Cependant, malgré l’intérêt croissant pour l’or, les dépôts et comptes d’épargne restent les outils d’épargne les plus populaires pour 94 % des Russes interrogés sur ce sujet. Les investissements dans les lingots de métaux précieux gagneront en popularité avec le temps.
Il est important de noter qu’il existe à la fois des dynamiques positives dans la hausse des prix des métaux précieux et des risques associés à l’investissement dans l’or, car les prix peuvent fluctuer sur le marché mondial, et le rouble peut également s’apprécier par rapport au dollar.