Table of Contents
Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, a affirmé lors d’une interview diffusée dimanche que son pays ne pourrait « jamais » accepter un accord de paix négocié entre les États-Unis et la Russie sans la participation de l’Ukraine.
Des déclarations fortes face à la situation actuelle
Dans l’émission « Meet the Press » de NBC, M. Zelensky a pu éviter les critiques envers le président Trump tout en louant sa force. Il a expliqué avoir averti M. Trump, peu après une conversation de 90 minutes entre ce dernier et le président russe Vladimir Poutine, que Poutine est un « menteur » et qu’il craignait M. Trump.
« J’ai dit qu’il est un menteur », a déclaré Zelensky à propos de Poutine. « Et il a répondu : ‘Je pense qu’il est prêt pour ces négociations.’ »
La dynamique des négociations
Zelensky a exprimé sa conviction que Poutine éprouve une certaine peur à l’égard de M. Trump, ce qui pourrait jouer en faveur des États-Unis dans les négociations. « Je pense qu’il a vraiment un peu peur du président Trump. Je crois que le président a cette chance, et il est fort. Je pense qu’il peut vraiment pousser Poutine vers des négociations de paix », a-t-il ajouté.
Un contexte de tensions internationales
Les remarques de Zelensky surviennent alors que plusieurs hauts responsables des affaires étrangères de l’administration Trump — Marco Rubio, secrétaire d’État ; Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale ; et Steve Witkoff, émissaire pour le Moyen-Orient — s’apprêtent à rencontrer des responsables russes en Arabie Saoudite pour discuter d’une issue au conflit. Ces pourparlers seront les premiers échanges significatifs entre les deux pays depuis l’invasion à grande échelle de la Russie il y a trois ans.