Table of Contents
Situé entre Auxerre et Chablis, Beines est un charmant petit village niché au creux d’un vallon, idéal pour découvrir les célèbres vins de Chablis.
Un village viticole emblématique
Beines se trouve sur la RD 965, à seulement 6 kilomètres de Chablis. Grâce à sa superficie plantée, ce village est le deuxième village viticole du Chablisien. Ses maisons serrées et ses ruelles étroites sont typiques des régions viticoles bourguignonnes, offrant un cadre pittoresque à ses visiteurs.
Des vins renommés
Les coteaux argilo-calcaires de Beines permettent aux vignerons de produire et de vinifier les célèbres Chablis AOC. Parmi ces crus, on trouve les Chablis 1er cru Beauroy, Vau-Ligneau, Vau de Vey, ainsi que le Chablis et le Petit Chablis. Les nombreux caveaux de la région invitent les amateurs à rencontrer les vignerons et à déguster le nectar aux reflets jaunes et verts, aux saveurs minérales si caractéristiques du Chablis.
Patrimoine et histoire
L’église Notre Dame, datant du 13ème siècle et restaurée au 16ème siècle, est un autre atout du village. Sa riche histoire attire les passionnés de patrimoine et d’architecture.
Innovation viticole
En 1978, un lac artificiel a été créé pour lutter contre les gelées de printemps grâce à un système d’aspersion d’eau sur les vignes. Ce réservoir, l’un des plus grands d’Europe, s’étend sur 15 hectares et a une capacité de 450 000 m³. Il permet d’envoyer rapidement de l’eau à travers plus de 40 km de tuyauterie, arrosant près de 100 hectares de vignes, tout en maintenant la température à environ 0°C et en créant une pellicule de glace sur les ceps.
Interviews à découvrir
Découvrez les témoignages de personnalités locales, tels que Jean Michaut, le maire de Beines, Michèle Charles de l’association Sauvegarde du patrimoine, Sébastien Chamon, vice-président du Comité des Fêtes et conseiller municipal, ainsi que Roger Roblot, doyen du village à 98 ans.
