Table of Contents
Le comédien et metteur en scène Clément Hervieu-Léger a été désigné comme le nouvel administrateur de la Comédie-Française, une décision annoncée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, le mercredi 19 février. Il succédera à Éric Ruf, qui a occupé ce poste depuis 2014 et dont le troisième mandat arrive à terme.
Un parcours riche au sein de la Comédie-Française
Clément Hervieu-Léger a commencé sa carrière sur les planches au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris, avant de rejoindre la Comédie-Française en 2000 dans *L’Avare* de Molière, mis en scène par Andreï Serban. En 2018, il est devenu le 533e sociétaire de cette prestigieuse institution, témoignant de son engagement de longue date au sein de la troupe.
Ses performances notables incluent des rôles marquants tels que Dorante dans *Le Bourgeois gentilhomme* (2021-2022) et Robespierre dans *La Mort de Danton* (2023).
Un metteur en scène reconnu
Outre sa carrière d’acteur, Hervieu-Léger s’est également fait un nom en tant que metteur en scène. Il a dirigé la troupe dans des productions telles que *Le Misanthrope* de Molière en 2014, ainsi que *La Cerisaie* de Tchekhov en 2021. Ses approches sont souvent saluées pour leur sensibilité et leur élégance.
Un mandat tourné vers l’avenir
En tant qu’administrateur, Clément Hervieu-Léger aura la responsabilité de développer le répertoire de la Comédie-Française. Selon le ministère de la Culture, il devra « œuvrer à la présentation et à l’exploitation du répertoire actuel tout en veillant à son élargissement à des œuvres contemporaines ou anciennes qui n’y ont pas été encore présentées ». Il sera également chargé de mettre en place des initiatives visant à attirer de nouveaux publics, notamment les jeunes et ceux éloignés de la culture.
Engagement dans l’enseignement et la transmission
Attaché à la transmission des arts, Clément Hervieu-Léger préside la Société d’histoire du théâtre et enseigne également le théâtre à l’école de danse de l’Opéra de Paris. La passation de pouvoir avec Éric Ruf est prévue pour la fin de l’été 2025, marquant ainsi un nouveau chapitre pour la Comédie-Française.
*Les Cahiers de Nijinski* au théâtre de l’Ouest parisien, en janvier 2015. © DELALANDE/SIPA / SIPA