Accueil SantéContrôler son cholestérol : les secrets d’un petit-déjeuner sain

Contrôler son cholestérol : les secrets d’un petit-déjeuner sain

par charles

Comprendre l’hypercholestérolémie

L’hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Selon les chiffres de Santé Publique France, un adulte sur cinq en souffre.

Agir dès le matin

Il est possible d’agir dès le matin pour mieux contrôler son cholestérol, notamment au niveau de l’alimentation. Commencer la journée avec des aliments d’origine végétale est un excellent moyen de réduire son taux de cholestérol. Fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix et graines regorgent de fibres et de nutriments essentiels.

Toast à l’avocat

« Les légumes sont riches en fibres qui réduisent le cholestérol et regorgent d’antioxydants, de vitamines et de minéraux », explique le docteur Mary Greene, cardiologue au Manhattan Cardiology de New York. Ils sont aussi naturellement pauvres en graisses saturées, ce qui en fait un choix idéal pour un petit-déjeuner sain.

Si vous aimez commencer la journée par un toast à l’avocat, vous avez raison. Les stérols et stanols végétaux présents dans certaines huiles, les céréales complètes et l’avocat bloquent l’absorption du cholestérol dans les intestins.

Les fibres et les graisses

D’autres nutriments, notamment les fibres solubles, sont particulièrement intéressants pour réduire le taux de mauvais cholestérol. « Elles se lient aux particules de cholestérol dans le système digestif et les éliminent avant qu’elles n’entrent dans la circulation sanguine », explique Veronica Rouse, diététicienne et fondatrice de The Heart Dietitian.

L’avoine est particulièrement efficace grâce à sa richesse en bêta-glucane. Les graines de chia, les graines de lin moulues, l’orge, les légumineuses, les patates douces et certains fruits comme les oranges, avocats, pommes et poires sont également de bonnes sources de fibres solubles.

Les graisses insaturées sont à privilégier dans les repas du matin. Contrairement aux graisses saturées qui augmentent le cholestérol, les graisses insaturées lui ont l’effet inverse, comme celles contenues dans l’avocat.

Exercice et relaxation

L’activité physique est un autre moyen efficace pour réguler son cholestérol. Idéalement, visez au moins 150 minutes d’exercice modéré par semaine. Si vous cherchez une activité simple, la marche est une excellente option.

Le stress chronique affecte également la santé cardiovasculaire en augmentant la pression artérielle. Pratiquer la respiration profonde, la méditation, tenir un journal ou faire du yoga peut aider à réduire le stress. Faire ces activités en extérieur est encore plus bénéfique.

#Cholestérol, santé cardiaque, nutrition

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire