Home Actualité Séances préparatoires au dialogue national en Syrie

Séances préparatoires au dialogue national en Syrie

by Sara
Séances préparatoires au dialogue national en Syrie
Syrie

Séances préparatoires au dialogue national en Syrie

La commission préparatoire du congrès du dialogue national syrien a tenu aujourd’hui des séances de dialogue dans les provinces de Raqqa, Hassaké et Rif Damas, dans le cadre de discussions organisées dans plusieurs provinces concernant l’avenir de la Syrie.

Selon notre correspondant à Damas, la séance de dialogue a débuté avec des représentants de la province de Hassaké, toujours sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (QSD), avec la participation de personnalités représentant diverses composantes de la société locale.

Objectifs des discussions

Le porte-parole de la commission préparatoire, Hassan al-Dughaim, a précédemment déclaré que le dialogue national dans les provinces de Raqqa, Hassaké et Deir ez-Zor ne se déroulera pas sous l’égide des Forces QSD.

Les interventions des participants ont abordé plusieurs questions, notamment :

  • La garantie de l’unité du territoire syrien.
  • L’affirmation de la justice transitionnelle et la rédaction d’une nouvelle constitution.
  • La garantie de la pluralité politique via la création d’une loi sur la formation des partis.
  • La séparation et l’indépendance des pouvoirs.
  • Le rejet des projets séparatistes.
  • La réforme et la construction des institutions.
  • Le soutien aux libertés personnelles et publiques ainsi qu’au rôle des organisations de la société civile.
  • La définition des principes économiques généraux pour le pays.
  • Le suivi des dossiers des détenus et des disparus.

Contexte des séances

Ces séances s’inscrivent dans une série de rencontres qui ont débuté dimanche dernier dans la province de Homs (centre), suivies de deux séances lundi dans les provinces de Tartous et Lattaquié (ouest), deux autres séances mardi à Hama (centre) et Idleb (ouest), et une séance mercredi à Soueida (sud).

La commission organisatrice écoute actuellement les opinions des participants afin de les transformer en ateliers lors du congrès du dialogue national.

Formation de la commission préparatoire

Le 12 février dernier, le président syrien Ahmad al-Shara a décidé de former une commission préparatoire pour le congrès du dialogue national. Le lendemain, cette commission a tenu une conférence de presse à Damas où elle a annoncé le lancement officiel de ses activités.

En janvier dernier, le ministre des affaires étrangères Asaad al-Shibani a déclaré que le gouvernement avait décidé de retarder la tenue du congrès du dialogue national afin de former une commission préparatoire élargie représentant toutes les couches et régions du pays.

Perspectives futures

Le gouvernement intérimaire a précédemment annoncé son intention d’organiser un congrès du dialogue national, qu’il considère comme « la pierre angulaire de l’identité politique de la Syrie future ».

Le congrès devrait inclure plus de mille participants de différentes couches de la société syrienne.

Le 8 décembre 2024, des factions syriennes ont pris le contrôle de Damas après d’autres villes, mettant fin à 61 ans de régime du Parti Baas et 53 ans de règne de la famille Assad.

Le 29 janvier 2025, l’administration syrienne a nommé al-Shara président de la phase de transition, avec d’autres décisions incluant la dissolution des factions armées et des services de sécurité de l’ancien régime, ainsi que l’annulation de la constitution précédente.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/20/%d8%ac%d9%84%d8%b3%d8%a7%d8%aa-%d8%aa%d8%ad%d8%b6%d9%8a%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d9%84%d9%85%d8%a4%d8%aa%d9%85%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%88%d8%a7%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d9%88%d8%b7%d9%86%d9%8a-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés