Home ActualitéHamas remet les corps de quatre Israéliens captifs à la Croix-Rouge

Hamas remet les corps de quatre Israéliens captifs à la Croix-Rouge

by Sara
Israël, Palestine

Hamas remet les corps de quatre Israéliens captifs à la Croix-Rouge

Hamas a remis les corps d’une femme israélienne, de ses deux jeunes enfants et d’un homme âgé qui ont été capturés lors de l’attaque d’octobre 2023 dans le sud d’Israël.

Une cérémonie de remise publique a eu lieu à Khan Younis, dans le sud de Gaza, jeudi, où quatre cercueils étaient exposés sur une scène devant une affiche représentant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec des crocs et du sang sur le visage.

Un spectacle controversé

Des combattants masqués de Hamas ont ensuite porté les cercueils depuis la scène et les ont remis à la Croix-Rouge. Le responsable des droits de l’homme de l’ONU, Volker Turk, a dénoncé ce spectacle comme cruel et contraire au droit international.

« Selon le droit international, toute remise des restes de défunts doit respecter l’interdiction de traitements cruels, inhumains ou dégradants, garantissant le respect de la dignité des défunts et de leurs familles », a-t-il déclaré.

Le personnel de la Croix-Rouge a tenu des écrans blancs pour tenter de dissimuler les cercueils du regard de la foule nombreuse pendant qu’ils étaient chargés dans des véhicules. « Ces opérations devraient être réalisées en privé par respect pour les défunts et pour ceux qui restent en deuil », a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué.

Les captifs remis

Les corps remis comprenaient l’infant israélien Kfir Bibas, son frère de quatre ans Ariel, leur mère Shiri Bibas, et un quatrième captif, Oded Lifschitz, âgé de 83 ans.

Les frères Bibas, les plus jeunes captifs pris le 7 octobre, sont devenus des symboles de l’angoisse nationale pour de nombreux Israéliens. Hamas a soutenu qu’ils avaient été tués lors d’une frappe aérienne israélienne pendant la guerre, durant laquelle les forces israéliennes étaient responsables de la mort de nombreux captifs détenus par des groupes armés palestiniens.

Réactions et déclaration de Hamas

« Agonie. Douleur. Il n’y a pas de mots. Nos cœurs — les cœurs de toute une nation — sont en miettes », a déclaré le président israélien Isaac Herzog.

Un porte-parole de Hamas a déclaré que les quatre étaient vivants avant que les « avions d’occupation sionistes ne bombardent délibérément les lieux où ils étaient détenus ». Hamas a affirmé dans un communiqué avoir « préservé la vie des prisonniers d’occupation », leur ayant fourni ce qu’elle pouvait et les ayant « traités humainement, mais leur armée [d’Israël] les a tués ainsi que leurs ravisseurs ».

« Le criminel Netanyahu pleure aujourd’hui sur les corps de ses prisonniers qui lui sont revenus dans des cercueils, dans une tentative flagrante d’échapper à sa responsabilité pour leur meurtre devant son public », a déclaré Hamas.

Un jour très triste

Dans une déclaration publiée par un groupe représentant les familles des captifs du 7 octobre, la famille de Lifschitz a déclaré avoir reçu « avec une profonde tristesse la nouvelle officielle et amère confirmant l’identification du corps de notre bien-aimé Oded ».

Akiva Eldar, auteur israélien et analyste politique, a déclaré que le retour des corps marque « un jour très triste pour nous tous ». « Ces bébés sont devenus le symbole de ce que je qualifierais de stupidité israélienne, l’attitude insensée du gouvernement israélien », a-t-il déclaré à Al Jazeera depuis Tel Aviv.

Il a ajouté que Netanyahu est bien conscient des mauvaises conditions des captifs israéliens, mais qu’il a d’autres priorités. « C’est une course entre les familles qui espèrent voir leurs proches revenir chez eux et Netanyahu, qui désire garder son gouvernement aussi longtemps que possible », a-t-il expliqué.

Suite des événements

Après la remise, les restes ont été transportés en Israël et convoyés vers Tel Aviv. L’armée israélienne a déclaré que les corps « subiront une procédure d’identification » à l’institut national de médecine légale de la ville, où des spectateurs ont pleuré à l’arrivée du convoi.

Ce n’est qu’après identification qu’une annonce officielle de leurs décès et des funérailles sera faite. La remise des corps de jeudi sera suivie du retour de six captifs vivants samedi, en échange de centaines d’autres Palestiniens, qui devraient être des femmes et des mineurs détenus par les forces israéliennes à Gaza pendant la guerre.

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, Hamas a accepté de libérer 33 captifs en échange de près de 2 000 prisonniers et détenus palestiniens lors de la première phase d’un accord visant à mettre fin à la guerre.

Contexte du conflit

Pour l’instant, 19 captifs israéliens ont été libérés, ainsi que cinq Thaïlandais lors d’une remise non prévue. Les négociations pour une deuxième phase, qui devrait couvrir le retour d’environ 60 captifs restants, dont moins de la moitié sont supposés être vivants, et un retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza, devraient commencer dans les jours à venir.

Le génocide israélien à Gaza a fait plus de 48 000 morts parmi les Palestiniens, et des milliers d’autres corps seraient encore sous les décombres de l’enclave bombardée et assiégée.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/20/hamas-releases-bodies-of-four-israelis-held-captive-in-gaza

You may also like

Leave a Comment