Table of Contents
Israël intensifie ses opérations en Cisjordanie après des explosions de bus
Israël se prépare à une opération « intensive » en Cisjordanie occupée après que des bombes ont explosé sur trois bus vides dans un dépôt de stationnement central en Israël.
Les services de sécurité israéliens rapportent que les attentats de jeudi soir, qui n’ont causé aucune victime, seraient l’œuvre de groupes armés, selon les médias israéliens.
Évaluation de la sécurité par le Premier ministre
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré sur les réseaux sociaux : « Suite à la tentative de perpétrer une série d’explosions de bus, le Premier ministre vient de terminer une évaluation de la sécurité. »
Netanyahu a ordonné à l’armée de mener une opération intensive contre les centres de terrorisme en Judée et Samarie (Cisjordanie occupée). Il a également demandé à la police israélienne et à l’ISA (Agence de sécurité israélienne) d’intensifier les activités préventives contre d’autres attaques dans les villes israéliennes.
Restrictions et sécurité renforcée
Certaines parties de la Cisjordanie ont été immédiatement bouclées et des restrictions supplémentaires ont été imposées sur le mouvement des Palestiniens. Le Jerusalem Post a rapporté, citant des responsables de la sécurité non identifiés, que les explosifs étaient liés à une « infrastructure terroriste » en Cisjordanie.
Déploiement militaire et enquête
L’armée israélienne a ensuite annoncé avoir déployé trois unités supplémentaires dans son « Commandement central », responsable des forces israéliennes en Cisjordanie occupée, en préparation d’une extension de son offensive qui dure depuis plusieurs semaines contre les communautés palestiniennes.
Les bombes ont détruit trois bus vides stationnés dans des dépôts autour de Bat Yam, une ville au sud de Tel Aviv, tandis que deux autres bombes non explosées ont été retrouvées dans la région par la police.
Intention des explosifs et situation sécuritaire
L’enquête a été confiée à l’agence de sécurité intérieure israélienne, le Shin Bet. Selon la police, les explosifs étaient probablement destinés à exploser vendredi matin, lorsque les gens se rendaient au travail, décrivant les dispositifs comme identiques à d’autres utilisés en Cisjordanie, mais sans fournir d’autres détails.
Haim Sargrof, porte-parole de la police, a déclaré aux médias israéliens : « Nous devons déterminer si un seul suspect a placé des explosifs sur plusieurs bus, ou s’il y avait plusieurs suspects. »
Réaction des Palestiniens
La correspondante d’Al Jazeera, Nour Odeh, a indiqué que les Palestiniens en Cisjordanie vivent dans une peur accrue suite aux « annonces d’une intensification de l’action militaire israélienne » après les explosions.
« La Cisjordanie occupée, en particulier au nord à Tulkarem et Jenin, traverse une offensive militaire sans précédent, entraînant le déplacement forcé en masse de plus de 40 000 personnes, » a déclaré Odeh.
Depuis le début de leur offensive le 21 janvier, les forces israéliennes ont établi des centaines de points de contrôle à travers la Cisjordanie occupée, et au moins 70 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne durant cette période.
Il y a également eu une destruction généralisée des infrastructures civiles dans les communautés locales par les troupes israéliennes.