Table of Contents
Le chantier de construction de la piste de bobsleigh, luge et skeleton pour les JO 2026 de Milan-Cortina a été la cible d’un acte de sabotage dans la nuit de jeudi à vendredi, selon la société de livraisons des ouvrages olympiques (Simico). Cet incident survient alors que le site est déjà critiqué pour son impact environnemental.
Un acte de sabotage signalé
Un tuyau de réfrigération a été détaché et retrouvé au milieu de la route, bloquant ainsi la circulation et perturbant considérablement le chantier. La Simico a déclaré dans son communiqué : « Les faits ont été signalés aux autorités compétentes. C’est un acte irrespectueux qui met en difficulté ceux qui travaillent jour et nuit », a ajouté Fabio Saldini, le patron de la Simico.
Des critiques des associations de protection de l’environnement
La construction de la piste suscite de vives inquiétudes parmi les associations de protection de l’environnement. Alors que les organisateurs des JO avaient envisagé de délocaliser ces épreuves à l’étranger en octobre 2023, le gouvernement italien, dirigé par Giorgia Meloni, a décidé de construire une nouvelle piste malgré les objections du Comité international olympique (CIO) et un agenda très serré.
Les critiques portent sur l’impact environnemental de cette décision ainsi que sur les coûts d’entretien de la piste après les JO 2026. La construction, qui a commencé en février 2024, est estimée à 120 millions d’euros et doit être pré-homologuée d’ici fin mars.
Visite de contrôle à venir
Avant la pré-homologation indispensable pour que la piste puisse être utilisée lors des JO, le CIO et les fédérations internationales de luge et bobsleigh effectueront une nouvelle visite de contrôle lundi prochain. En début de semaine, le ministre italien des Sports et de la Jeunesse, Andrea Abodi, a défendu le projet, le qualifiant d’« investissement rentable et respectueux » de l’environnement.