Accueil ActualitéTensions autour de Ceuta et Melilla : Trump et le Maroc en ligne de mire

Tensions autour de Ceuta et Melilla : Trump et le Maroc en ligne de mire

par Sara
Espagne, Maroc

Les tensions grandissent autour des villes espagnoles de Ceuta et Melilla, alors que Donald Trump reprend ses fonctions à la Maison Blanche. Cette situation suscite des inquiétudes quant à la sécurité de ces enclaves, notamment en raison des relations croissantes entre le Maroc et les États-Unis.

Une nouvelle menace pour Ceuta et Melilla

Le retour de Donald Trump à la présidence américaine pourrait ouvrir la voie à un renforcement des ambitions marocaines sur Ceuta et Melilla. Le Maroc espère que le président Trump respecte sa promesse d’ouvrir un consulat au Sahara occidental, un territoire dont la souveraineté marocaine a été reconnue en 2020. Dans ce contexte, les autorités marocaines envisagent également d’accroître leur coopération militaire avec les États-Unis.

Réactions en Espagne

Pour l’Espagne, surtout pour les communautés autonomes de Ceuta et Melilla, ce retour de Trump est perçu comme inquiétant. Dans les cercles militaires et de sécurité, on s’inquiète de son alliance avec le roi marocain, Mohamed VI. Amin Azmani, un représentant de Somos Melilla, souligne que les gens de Melilla restent attentifs aux conséquences de cette alliance, bien que les relations entre l’Espagne et le Maroc semblent actuellement positives.

À Ceuta, la proximité de Trump avec la monarchie marocaine est accueillie avec méfiance. Un responsable politique local a déclaré que les récents commentaires de Trump sur la guerre en Ukraine rendent la situation internationale particulièrement volatile.

Préoccupations militaires et de sécurité

Les militaires et les experts en sécurité craignent que la bonne relation entre l’administration Trump et le Maroc n’affecte la sécurité de Ceuta et Melilla, qui ne bénéficient pas du soutien de l’OTAN. Certains évoquent la possibilité d’une « nouvelle Marche Verte » soutenue par Trump, faisant référence à l’invasion du Sahara espagnol par le Maroc, qui a eu lieu il y a près de 50 ans.

Les relations entre les États-Unis et le Maroc

Depuis que Trump a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, les relations bilatérales entre le Maroc et les États-Unis se sont intensifiées, atteignant des « niveaux sans précédent » selon Mohamed VI. Ce dernier a exprimé sa gratitude envers Trump, soulignant l’importance de ces relations stratégiques pour les deux pays.

Une course à l’armement au Maroc

En matière de défense, les États-Unis et le Maroc continuent de renforcer leur coopération. Récemment, le général CQ Brown, chef d’état-major, et le lieutenant général Mohammed Berrid, des Forces armées royales marocaines, ont réaffirmé leur engagement à intensifier les activités de sécurité dans la région. Le Maroc, qui augmente considérablement ses dépenses militaires, prévoit de consacrer plus de 12 milliards d’euros à l’achat d’armements en 2025, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2024.

Donald Trump, Margarita Robles y Pedro Sánchez, en una cumbre de la OTAN celebrada en julio de 2018.

Ceuta Et Melilla | Ceuta | Melilla | Trump | Maroc | Sécurité | Espagne
source:https://www.elespanol.com/espana/20250223/temor-ceuta-melilla-nueva-marcha-verde-marruecos-apoyo-trump-invada-ambas-ciudades/922407977_0.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire